Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Puis-je acheter un FNB de bitcoins au comptant au Canada?

Morningstar|Publié il y a 59 minutes

Puis-je acheter un FNB de bitcoins au comptant au Canada?

Au Canada, les FNB bitcoins présentent l’avantage supplémentaire d’être admissibles aux comptes fiscalement avantageux tels que les REER et les CELI. (Photo: 123RF)

Pour les investisseurs qui cherchent à ajouter une exposition aux cryptomonnaies à un portefeuille, les fonds négociés en bourse de bitcoins au comptant peuvent constituer une voie efficace et simple. Après être tombés en disgrâce auprès des investisseurs ces dernières années, ces FNB connaissent une résurgence, attirant de fortes entrées de capitaux en 2024.

Bien que les FNB de bitcoins et d’autres cryptomonnaies domiciliés au Canada ne représentent encore qu’un petit segment de l’ensemble du marché, leur popularité croissante est le signe d’un regain d’intérêt.

Ce changement est en grande partie dû à la flambée incessante du cours du bitcoin au cours de l’année, en particulier après la réélection du président américain Donald Trump, favorable aux cryptomonnaies. Les cryptomonnaies ont flirté avec la barre des 100 000 dollars américains pendant la semaine écoulée. Les FNB de bitcoins au comptant ont donc enregistré de bonnes performances et ont semblé encore plus attractifs.

Le vent arrière pour la plus grande cryptomonnaie du monde a commencé à s’intensifier en janvier lorsque la US Securities & Exchange Commission a donné le feu vert à la vente de FNB de bitcoins au comptant domiciliés aux États-Unis. Cette décision a suscité l’enthousiasme au nord de la frontière, même si le Canada avait trois ans d’avance sur le marché des FNB bitcoin.

Les Canadiens ont accès aux meilleurs des FNB de bitcoins canadiens et américains

Cela fait des années que les Canadiens investissent dans des FNB de cryptomonnaies (y compris des FNB au comptant de bitcoins). En février 2021, le Canada est devenu le premier pays à approuver ces fonds. Le FNB Purpose Bitcoin a été le pionnier, suivi rapidement par des fonds comme le FNB CI Galaxy Bitcoin et le FNB Fidelity Advantage Bitcoin. Aujourd’hui, les investisseurs canadiens ont accès à près de trois douzaines de FNB sur le thème des cryptomonnaies, y compris ceux qui suivent l’ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie.

Les FNB canadiens de bitcoins ont vu leurs actifs sous gestion passer de 5,22 milliards de dollars (G$) en septembre 2024 à 5,68G$ en octobre — une augmentation notable de 8,8% — alimentée par un regain d’intérêt et de confiance des investisseurs pour les monnaies numériques. Le bitcoin approchant les 100 000$US, les FNB de bitcoins devraient continuer à enregistrer d’importantes entrées de capitaux. Le bitcoin a atteint un niveau record de 99 605$US le 22 novembre, ce qui représente un gain stupéfiant de 125,17% cette année. Depuis l’élection présidentielle américaine, il a grimpé d’environ 44%.

Les investisseurs canadiens qui cherchent à jouer la tendance avec les FNB ont des options au-delà des noms nationaux ; ils peuvent également investir dans plus de 30 FNB domiciliés aux États-Unis via leurs comptes de négociation. Aux États-Unis, les FNB de bitcoins au comptant sont rapidement devenus la catégorie de FNB à la croissance la plus rapide jamais enregistrée. Leur popularité a ouvert la voie aux FNB qui pistent l’ethereum aux États-Unis, ce qui enrichit encore les options offertes aux investisseurs canadiens.

D’autres avantages pour les investisseurs canadiens

Au Canada, les FNB bitcoins présentent l’avantage supplémentaire d’être admissibles aux comptes fiscalement avantageux tels que les REER et les CELI. Les investisseurs peuvent faire fructifier et retirer leurs investissements en bitcoins en franchise d’impôt avec les CELI et à l’abri de l’impôt avec les REER. Dans le cas des REER, les investisseurs peuvent demander une déduction fiscale pour avoir cotisé au compte et faire fructifier leurs investissements avec un report d’impôt. Toutefois, si cet investissement subit une perte, vous ne pouvez pas la déduire en tant que perte en capital.

Les Canadiens doivent également tenir compte de l’effet des fluctuations de change lorsqu’ils investissent dans des produits non couverts ou dans des FNB libellés en dollars américains. Une baisse du dollar canadien peut améliorer les rendements des investissements en dollars américains lorsqu’ils sont rapatriés. À l’inverse, les rendements peuvent diminuer si le huard se renforce par rapport au billet vert. Les FNB bitcoins couverts contre le risque de change peuvent éliminer l’incertitude liée aux fluctuations des taux de change.

FNB vs. FNB au comptant

Les FNB de bitcoins et les FNB de bitcoins au comptant diffèrent par leurs actifs sous-jacents et la manière dont ils suivent la valeur du bitcoin.

«Un FNB de bitcoins au comptant détient directement des bitcoins dans son portefeuille», explique Michael Zagari, conseiller en investissement et gestionnaire de portefeuille associé chez Wellington-Altus Private Wealth. La valeur du FNB évolue en fonction du prix actuel du marché [le prix au comptant] du bitcoin.»

Cette exposition directe garantit que la performance d’un FNB bitcoin au comptant reflète étroitement les mouvements de prix de la monnaie numérique (moins les frais de gestion et les coûts associés). Investir dans un FNB au comptant revient à posséder le bitcoin lui-même.

Alternativement, les FNB de bitcoins synthétiques fournissent une exposition par le biais de produits dérivés tels que les contrats à terme. Ces FNB, qui ne détiennent pas directement de bitcoins, investissent dans des contrats à terme sur le bitcoin — des accords pour acheter ou vendre la cryptomonnaie à un prix prédéterminé à une date future. La valeur d’un tel fonds «dépend du marché à terme plutôt que du prix au comptant [du bitcoin]», explique Francis Sabourin, gestionnaire de portefeuille et conseiller en investissement chez Francis Sabourin Wealth Management, Richardson Wealth Limited.

M. Sabourin prévient que cela peut entraîner des écarts de suivi dus à des phénomènes de marché tels que le report ou le déport. On parle de report lorsque les prix des contrats à terme dépassent les prix au comptant, et de déport lorsque c’est l’inverse qui se produit.

Les FNB de bitcoins à option d’achat couverte offrent une autre voie. Ils “offrent une approche équilibrée aux investisseurs en bitcoins en combinant le potentiel d’appréciation du capital avec l’avantage de générer du rendement”, explique M. Zagari.

Réglementation canadienne sur les cryptomonnaies

Le Canada a réglementé les cryptomonnaies de manière proactive, en trouvant un équilibre entre la promotion de l’innovation et la protection des investisseurs. Le cadre réglementaire comporte de multiples facettes, avec des rôles clés joués par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

“Le Canada a publié des lignes directrices pour la négociation des cryptomonnaies, les ACVM se concentrant sur les plateformes qui facilitent les transactions en cryptomonnaies, en veillant à ce qu’elles se conforment aux lois sur les valeurs mobilières lorsque cela est nécessaire”, déclare M. Sabourin.

Les régulateurs examinent périodiquement les fonds de cryptomonnaies pour s’assurer qu’ils disposent de liquidités suffisantes, de dispositifs de garde sécurisés et d’une solidité structurelle, protégeant ainsi les investisseurs tout en maintenant l’accès aux actifs numériques.

Le paysage réglementaire du Canada évoluera probablement à mesure que l‘adoption des cryptomonnaies s’élargira.

“Les changements proposés comprennent des règles plus strictes autour de la garde et des limites sur les types de fonds d’investissement qui peuvent détenir des cryptoactifs”, explique Sabourin. Des discussions sont en cours sur la nécessité d’une réglementation spécifique pour les stablecoins et autres cryptoactifs en dehors des lois traditionnelles sur les valeurs mobilières, ce qui laisse présager de nouvelles améliorations de l’environnement réglementaire.”

À mesure que la surveillance s’améliore, elle favorisera une plus grande confiance des investisseurs dans les cryptoactifs et les actifs liés aux cryptoactifs, y compris les FNB.

Les risques inhérents à l’investissement dans les cryptomonnaies

Malgré sa popularité croissante, le bitcoin reste un investissement hautement volatile et spéculatif. Dan Kemp, responsable en chef de la recherche et des investissements chez Morningstar, met en garde contre le fait de se fier aux flambées de prix à court terme.

“La variation spectaculaire du prix souligne la difficulté d’estimer la juste valeur d’un actif qui est avant tout un véhicule de spéculation”, explique Dan Kemp.

Contrairement aux investissements traditionnels, tels que les actions ou les obligations, qui génèrent des flux de trésorerie ou des intérêts, la valorisation du bitcoin est beaucoup moins tangible.

“En tant qu’investisseur, il vaut la peine de considérer la valeur que vous attribueriez à un actif si vous deviez le posséder pendant une longue période sans avoir la possibilité de le vendre”, conseille M. Kemp.

Les FNB ne sont pas à l’abri des mouvements de prix irréguliers et imprévisibles – une caractéristique essentielle des cryptomonnaies.

“Ce n’est pas différent de n’importe quelle autre technologie nouvelle, innovante et en pleine croissance, de sorte que la trajectoire est typiquement volatile”, note M. Zagari, ajoutant que “tout peut mal tourner à court terme”.

En outre, la sécurité de la garde des cryptoactifs reste un sujet de préoccupation, en particulier lorsque les clés privées sont perdues, volées ou piratées. Toutefois, “ce problème a été quelque peu atténué avec l’introduction des FNB de bitcoins, qui permettent aux investisseurs d’externaliser les risques liés à la garde des actifs”, précise M. Sabourin.

Pour ces raisons, les experts soulignent que les investisseurs doivent soigneusement calibrer leur exposition au bitcoin, “surtout s’ils ne peuvent pas se permettre de perdre leur capital ou d’essuyer des pertes importantes”, précise M. Zagari. Ceux qui souhaitent s’exposer au bitcoin doivent être prêts à subir des pertes importantes et éviter de faire de gros paris dans l’espoir de s’enrichir du jour au lendemain.

Cet article a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle et revu par les rédacteurs de Morningstar. L’auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.