Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Que deviendra la fortune de Warren Buffett après sa mort?

La Presse Canadienne|Publié à 16h10

Que deviendra la fortune de Warren Buffett après sa mort?

Warren Buffett a résisté aux pièges de la richesse et ne s’est jamais laissé aller à de grands excès. (Photo: Getty Images)

Omaha — L’investisseur Warren Buffett a renoué avec la tradition des dons de l’Action de grâce en remettant cette semaine plus de 1,1 milliard de dollars américains (G$US) d’actions Berkshire Hathaway à quatre fondations familiales. Il a donné de nouveaux détails sur ceux qui recevront le reste de sa fortune après sa mort.

L’oracle d’Omaha a déjà convenu que ses trois enfants devront distribuer les 147,4G$US de sa fortune restante au cours des dix années suivant sa mort. Étant donné la possibilité de la mort de ses enfants avant d’avoir tout donné, Warren Buffett leur a également désigné des successeurs. Il n’a pas dévoilé le nom de ces derniers, mais a déclaré que ses enfants les connaissaient tous et étaient d’accord pour dire qu’ils seraient de bons choix.

«Le temps gagne toujours. Mais il peut être capricieux, voire injuste et même cruel, mettant parfois fin à la vie dès la naissance ou peu après, alors qu’à d’autres moments, il attend un siècle ou plus avant de rendre visite, a déclaré M. Buffett, âgé de 94 ans, dans une lettre adressée lundi à ses actionnaires. Jusqu’à présent, j’ai eu beaucoup de chance, mais d’ici peu, il viendra pour moi. Cette chance que j’ai eue a toutefois un revers. L’espérance de vie de mes enfants a considérablement diminué depuis mon engagement de 2006. Ils ont aujourd’hui 71, 69 et 66 ans».

L’investisseur a déclaré qu’il ne souhaitait toujours pas créer une richesse dynastique dans sa famille, un point de vue partagé par sa première épouse et par son épouse actuelle. Il a reconnu avoir donné des millions à Howard, Peter et Susie au fil des ans, mais déclare depuis longtemps qu’il pense que «les parents extrêmement riches devraient laisser à leurs enfants suffisamment d’argent pour qu’ils puissent tout faire, mais pas assez pour qu’ils ne puissent rien faire».

Le secret de la constitution d’une telle fortune au fil du temps réside dans la puissance des intérêts composés et dans la croissance régulière du conglomérat Berkshire que Warren Buffett dirige par le biais d’acquisitions et d’investissements intelligents, comme l’achat de milliards de dollars d’actions Apple, alors que les ventes d’iPhone continuaient à stimuler la croissance de cette société.

Buffett a également résisté aux pièges de la richesse et ne s’est jamais laissé aller à de grands excès, préférant continuer à vivre dans la même maison d’Omaha achetée des décennies plus tôt et conduire des berlines de luxe raisonnables sur une vingtaine de pâtés de maisons pour se rendre au travail chaque jour.

Philanthropie

«En tant que famille, nous avons eu tout ce dont nous avions besoin ou que nous aimions», a-t-il déclaré.

Si Buffett et sa première épouse n’avaient cédé aucune de leurs actions Berkshire, la fortune de la famille s’élèverait à près de 364G$US, ce qui ferait de lui l’homme le plus riche du monde. Mais Buffett a déclaré qu’il ne regrettait pas les dons qu’il a faits au fil des ans.

Les dons de la famille ont commencé pour de bon avec la distribution des 3G$US de sa première épouse, Susan Buffett, après sa mort en 2004, mais ils ont vraiment pris de l’ampleur lorsque Warren Buffett a annoncé en 2006 son intention de faire des dons annuels aux fondations dirigées par ses enfants, à celle qu’il a créée avec sa femme, ainsi qu’à la Fondation Bill et Melinda Gates.

Jusqu’à présent, Warren Buffett a privilégié la Fondation Gates, avec 55G$US d’actions, car son ami Bill Gates pouvait gérer d’énormes dons lorsque Buffett a commencé à céder sa fortune. Mais il a déclaré que ses enfants avaient désormais suffisamment d’expérience en matière de philanthropie pour s’acquitter de cette tâche et qu’il prévoyait d’interrompre ses dons à la Fondation Gates après sa mort.

Buffett toujours fait ses principaux dons annuels aux fondations au cours de l’été, mais depuis plusieurs années, il donne des actions Berkshire supplémentaires aux fondations de sa famille à l’occasion de la fête de l’Action de grâce.

Le PDG de Berkshire Hathaway a réitéré son conseil à tous les parents de permettre à leur famille de lire leur testament de leur vivant — comme il l’a fait — afin de leur donner la possibilité d’expliquer leurs décisions concernant la répartition de leurs biens et de répondre aux questions de leurs enfants. Warren Buffett a déclaré que lui et son partenaire d’investissement de longue date, Charlie Munger, décédé il y a un an, «ont vu de nombreuses familles se déchirer après que les testaments ont laissé les bénéficiaires dans la confusion et parfois dans la colère».

Aujourd’hui, Buffett continue de diriger Berkshire Hathaway en tant que président-directeur général et n’envisage pas de prendre sa retraite, bien qu’il ait confié à d’autres la plupart des tâches de gestion quotidienne des dizaines d’entreprises du conglomérat. Cela lui permet de se concentrer sur son activité favorite, à savoir décider où investir les milliards de Berkshire. Greg Abel, l’un des adjoints de Buffett, devrait prendre la direction de l’entreprise après la mort de Buffett.

Même après avoir converti 1 600 actions de classe A en 2,4 millions d’actions Berkshire de classe B et les avoir cédées, Buffett possède toujours 206 363 actions de classe A et contrôle plus de 30% des votes.