La banque CIBC affiche un bénéfice net supérieur aux attentes, stimulé par la vigueur de ses services canadiens.
La Banque CIBC a annoncé mercredi une hausse de son dividende, alors qu’elle affichait un bénéfice supérieur aux attentes, stimulé par la vigueur de ses marchés de capitaux et de ses services canadiens aux particuliers et aux petites entreprises.
La banque versera désormais un dividende trimestriel de 1,46$ par action ordinaire, comparativement à 1,44$ par action précédemment.
La CIBC a réalisé un bénéfice de 1,21 milliard $, ou 2,63$ par action, pour le trimestre clos le 31 janvier, en hausse par rapport à celui de 1,18 milliard $, ou 2,60$ par action, un an plus tôt.
La provision pour pertes sur mauvaises créances a totalisé 261 millions $, en baisse par rapport à celle de 338 millions $ pour le premier trimestre de l’exercice précédent.
Sur une base ajustée, le bénéfice par action a atteint 3,24$, comparativement à 3,01$ par action pour le même trimestre un an plus tôt.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 2,99$ par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
«Au cours du premier trimestre de 2020, nous avons affiché de solides résultats qui témoignent de la mise en œuvre de notre stratégie focalisée sur le client et de la diversification soutenue de la croissance du résultat», a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction de la CIBC, Victor Dodig.