Le titre Rivian s’envolait de 27%, autour de 15 $US après l'annonce de l’investissement de Volkswagen.
New York — L’action du constructeur de véhicules électriques américain Rivian mettait le turbo à Wall Street mercredi, dopée par l’annonce d’une société commune avec Volkswagen, qui va investir 5 milliards de dollars dans cette coentreprise destinée à produire des logiciels automobiles.
Le titre Rivian s’envolait de 27%, autour de 15 $US, au plus haut depuis février.
L’action était recherchée après que le constructeur allemand Volkswagen a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de dollars américains (G$US), dont un milliard directement dans Rivian, pour créer une coentreprise spécialisée dans les logiciels automobiles.
L’entreprise «investira un montant initial d’un milliard de dollars dans Rivian, avant un investissement additionnel de 4 milliards de dollars, pour un montant total de 5 milliards d’euros», a détaillé Volkswagen dans un communiqué.
La start-up américaine Rivian est spécialisée dans la fabrication de camions, camionnettes et VUS entièrement électriques.
Cet accord permettra «de sécuriser [nos] besoins de capitaux pour notre croissance», a indiqué son patron et fondateur Robert Scaringe.
Le groupe allemand est lancé dans une course à la voiture électrique et connectée pour pouvoir défendre sa place, surtout en Chine, son principal marché, où la concurrence s’intensifie face à des acteurs locaux.
Avec ce partenariat avec Rivian, «nous renforçons notre profil technologique et notre compétitivité», a affirmé le patron de Volkswagen, Oliver Blume.
Pour les analystes de Wedbush, cette association représente «un gain majeur» et «un bol d’air frais» pour Rivian, société en développement.
«Rivian devrait tirer parti de cette opportunité en utilisant cet apport de capital pour soutenir sa future croissance, en intégrant verticalement sa plateforme logicielle et son architecture électrique, tout en réalisant des économies», souligne Wedbush.
Pour Ryan Brinkman, de JPMorgan, l’injection de capital par Volkswagen «remplace les fonds que [Rivian] aurait du lever de toute façon».
Du côté de Volkswagen, l’initiative était vue comme «l’utilisation de sa puissance de feu financière pour renforcer sa position sur le marché américain des véhicules électriques», a indiqué Susannah Streeter, de la firme d’investissements Hargreaves Lansdown.
Même si Rivian perd encore de l’argent, la société «se restructure et coupe dans les dépenses et cette stratégie commence à porter ses fruits», a jugé cette analyste.
Rivian a perdu 1,45 milliard de dollars au premier trimestre. Le constructeur espère vendre 57 000 de ses pick-up cette année.