Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Seven & i en veut plus, Couche-Tard se dit confiante

Dominique Talbot|Mis à jour le 05 septembre 2024

Seven & i en veut plus, Couche-Tard se dit confiante

(Photo: Jerome / Adobe Stock)

Le nouveau PDG de Couche-Tard, Alex Miller, se dit confiant de pouvoir conclure l’acquisition de la société japonaise Seven & i en 2025. Mais la multinationale de Laval devra augmenter sa mise initiale jugée trop basse par l’opérateur des magasins Seven Eleven.

Couche-Tard s’est encore faite avare de commentaires jeudi matin à propos de son offre d’achat amicale de Seven & i. Dès les premières minutes d’un appel avec les analystes financiers pour discuter des résultats du premier trimestre 2025, le nouveau PDG s’est contenté de dire que son entreprise était confiante de pouvoir financer l’opération si jamais elle devait aller de l’avant.

Plus tard au cours de l’appel, en réponse à une question d’une analyste de la Banque Royale sur l’offre présentée à Seven & i, Alex Miller, sans nommer la cible d’acquisition, a avancé qu’il restait des obstacles à franchir qui n’étaient pas que financiers. Le nouveau PDG a également mentionné que son entreprise devra passer par les étapes imposées par la Federal Trade Commission aux États-Unis afin de faire valider que les ambitions de Couche-Tard ne dérogent pas aux lois antitrust américaines. 

«Un processus auquel l’entreprise est habituée», a-t-il mentionné, avant d’ajouter, toujours sans nommer Seven & i, que Couche-Tard était «confiante de finaliser la transaction en 2025». 

Toujours en réponse à une question d’analyste sur Seven & i, le vice-président et chef de la direction financière de Couche-Tard, Felipe Da Silva, a indiqué que l’entreprise visait généralement un ratio de levier de 2,25  pour ses acquisitions. «C’est là que nous voulons être sur le long terme.»

Mais, a-t-il ajouté, «nous avons 10 G$ US de disponibles. Nous savons que nous pouvons aller avec ratio de 3,75». «Cela ne veut pas dire que nous ne pourrions pas aller plus loin au besoin, tout en gardant en tête notre discipline financière.»

Il semble fort probable que Couche-Tard devra aller plus loin dans sa tentative de convaincre les actionnaires de Seven & i de passer sous son giron. 

Dans un texte publié jeudi sur son site internet, le quotidien d’affaires asiatique Nikkei a dévoilé que Seven & i enverrait une lettre à Couche-Tard vendredi pour lui signaler que son offre initiale était trop basse. 

Selon les informations recueillies par Nikkei, l’offre de Couche-Tard se situe légèrement en deçà de 15 $US par action, soit une offre globale de 40 G$ US. 

« Nous avons de l’expérience et de la discipline dans notre utilisation de capitaux provenant des marchés, et nous avons des moyens financiers importants pour cette transaction. Nous avons aussi un long historique de transactions qui cadrent bien dans l’entreprise et à une juste valeur », a dit plus tard jeudi matin Alex Miller, au cours de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Couche-Tard. Ce dernier n’a pas voulu répondre à plus de questions en lien avec l’offre d’achat de Seven & i.