Shopify ne craint pas un effet négatif de Trump sur les commerçants
La Presse Canadienne|Publié le 12 novembre 2024Les revenus des solutions d’abonnement ont atteint 610M$US, aussi en progression comparativement à 486M$US au même trimestre l’année dernière. (Photo: Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne)
Les dirigeants de Shopify ont balayé les inquiétudes selon lesquelles l’arrivée au pouvoir de Donald Trump à la présidence américaine pourrait nuire considérablement à de nombreux commerçants.
«Il n’y a rien dans ce que nous avons entendu de Donald Trump, et il n’y aurait rien eu de la part de Kamala [Harris] [la candidate démocrate], qui, selon nous, ait un impact sur l’état général de la création de nouvelles entreprises et de l’entrepreneuriat», a affirmé mardi le directeur financier de Shopify, Jeff Hoffmeister, aux analystes lors d’une conférence téléphonique.
«Nous avons encore un sentiment très positif à l’égard de tous les commerçants, de tous les entrepreneurs qui veulent créer de nouvelles entreprises et cela ne va évidemment pas changer avec l’administration [Trump]», a-t-il ajouté.
Les commentaires de M. Hoffmeister surviennent une semaine après que l’homme d’affaires républicain Donald Trump l’a remporté contre Mme Harris lors d’une élection signifiant son retour à la Maison-Blanche.
Au cours de la campagne électorale, il a menacé d’imposer des droits de douane de 60% sur les importations en provenance de Chine et d’environ 10 à 20% sur les marchandises en provenance de tous les autres pays.
Si le président élu tient sa promesse, beaucoup craignent que le coût d’exploitation ne monte en flèche pour les entreprises, y compris les clients de Shopify, qui vend des logiciels de commerce électronique aux petites entreprises, mais aussi à des marques aussi importantes que Kylie Cosmetics et Victoria’s Secret.
Ces commerçants pourraient avoir le sentiment qu’ils n’ont d’autre choix que de répercuter les augmentations sur leurs clients, ce qui pourrait entraîner de nouveau une plus forte inflation.
Si les tarifs douaniers de Donald Trump se concrétisent, le président de Shopify, Harley Finkelstein, a souligné que la Chine n’est «pas une zone énorme» pour Shopify.
Cependant, «nous ne pouvons pas anticiper ce que chaque administration présidentielle va faire», a-t-il averti.
Il a comparé l’incertitude à laquelle est confrontée la communauté des affaires à la pandémie de COVID-19, lors de laquelle Shopify a dû aider les entreprises à migrer en ligne.
«Notre travail consiste à fournir à nos commerçants, quoi qu’il arrive, des outils, des services et un soutien pour qu’ils puissent s’y retrouver vraiment bien», a-t-il souligné. M. Finkelstein a été interrogé sur le changement de direction à venir aux États-Unis lors d’une conférence téléphonique portant sur les derniers résultats trimestriels de Shopify. Les bénéfices ont fait grimper les actions de l’entreprise de 27% à 158,63$ peu après l’ouverture des marchés mardi.
Bénéfices et revenus en hausse
La société établie à Ottawa, qui publie ses résultats en dollars américains, a déclaré un profit net de 828 millions de dollars américains (M$US) pour son troisième trimestre, en hausse par rapport à 718M$US au même trimestre l’année dernière, alors que son chiffre d’affaires a augmenté de 26%.
Le chiffre d’affaires pour la période terminée le 30 septembre a totalisé 2,16 milliards de dollars américains (G$US), en hausse par rapport à 1,71G$US un an plus tôt.
Les revenus des solutions d’abonnement ont atteint 610M$US, aussi en progression comparativement à 486M$US au même trimestre l’année dernière.
Le chiffre d’affaires des solutions marchandes s’est élevé à 1,55G$US, en hausse par rapport à 1,23G$US.
Le bénéfice net de Shopify, hors impact des investissements en actions, a totalisé 344M$US pour le trimestre, en hausse par rapport à 173M$US au même trimestre l’année dernière.
Daniel Chan, analyste chez TD Cowen, a affirmé que les résultats montrent que Shopify occupe une position de leader dans le monde du commerce électronique et «continue de gagner des parts de marché».
Dans ses perspectives pour le quatrième trimestre de 2024, la société a déclaré qu’elle s’attend à ce que les revenus augmentent à un taux de pourcentage de 25 à 30 % sur une base annuelle.
«Les prévisions pour le quatrième trimestre suggèrent que Shopify terminera l’année en force, avec une croissance des revenus et une marge d’exploitation meilleures que prévu», a souligné M. Chan dans une note aux investisseurs.
Par Tara Deschamps