Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Si on investissait dans les lunettes?

John Plassard|Mis à jour le 16 avril 2024

Si on investissait dans les lunettes?

Le marché mondial de la lunetterie était évalué à 183,36 milliards de dollars américains en 2022. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Vous portez certainement des lunettes, qu’elles soient de soleil ou de vue, mais ne vous êtes jamais posé la question de savoir si les marges des lunetiers et des distributeurs étaient importantes. 

Pourtant c’est une question clé pour ce secteur, car il est l’un des plus lucratifs qui existe sur le marché, ce qui explique que même si vous achetez 2 paires pour le prix de 1, cela ne fait pas une grande différence pour le (re) vendeur. Synthèse et analyse d’un secteur méconnu, mais en pleine croissance.

 

Les faits

Les informations sur le secteur des lunettes ne connaissent pas la crise. Il n’y a pas un mois sans que l’on entende parler du secteur des lunettes (en général). Voici quelques exemples des dernières informations sur le secteur avec une concentration de plus en plus évidente.

• Au début mars 2024, les groupes français Kering et EssilorLuxottica figurent parmi les sociétés intéressées par le rachat du lunettier italien Marcolin, qui fabrique notamment des montures pour le styliste américain Tom Ford. La société américaine Marchon a également manifesté son intérêt.

• En décembre 2023, Carl Zeiss Meditec AG a acquis Dutch Ophthalmic Research Center (International) B.V. (D.O.R.C.) auprès de la société d’investissement Eurazeo SE, Paris, France. Cette acquisition améliorera et complétera le vaste portefeuille ophtalmique de ZEISS Medical Technology et sa gamme de solutions de flux de travail numériquement connectées pour traiter une grande variété d’affections oculaires, y compris les troubles rétiniens, la cataracte, le glaucome et les erreurs de réfraction.

• En octobre 2023, Bausch + Lomb a annoncé le lancement aux États-Unis de SeeNa, un système de diagnostic ophtalmique pour les patients atteints de cataracte réfractive, entièrement intégré au logiciel de planification chirurgicale Eyetelligence de Bausch & Lomb pour aider à rationaliser la planification chirurgicale et le flux d’informations.

• En octobre 2023, Alcon a annoncé le lancement de TOTAL30 Multifocal, la lentille de contact multifocale mensuelle à gradient d’eau. Les lentilles ont commencé à être déployées aux États-Unis et sur certains marchés internationaux.

• En septembre 2023, le groupe Fielmann a acquis SVS Vision. Ces acquisitions constituent une étape importante dans l’internationalisation que l’entreprise familiale allemande poursuit avec sa stratégie de croissance Vision 2025.

 

Quels sont les segments des lunetiers?

Le marché des lunettes est segmenté en fonction du type de produit, du mode de vente, de l’utilisateur final et de la région. On se concentre ici sur les segments des lunetiers :

• Lunettes: elles comprennent les montures et les verres.

• Lunettes de soleil: elles se divisent en lunettes Plano et en lunettes de soleil de prescription.

• Lentilles de contact: segmentées en lentilles toriques, multifocales et sphériques

Le segment ayant le plus de croissance est celui des verres de lunettes qui désigne la partie du marché de la lunetterie qui concerne les verres utilisés dans les lunettes.

Ces verres sont conçus pour corriger les erreurs de réfraction et améliorer la vision. Il peut s’agir de verres unifocaux, qui ont la même puissance optique sur l’ensemble du verre, ou de verres multifocaux, qui comprennent les verres à double foyer et les verres progressifs, qui ont des puissances optiques différentes dans différentes zones du verre pour corriger à la fois la vision de loin et la vision de près.

La hauteur du segment, souvent mentionnée dans le contexte des verres progressifs, est la mesure verticale entre le bas du verre et le centre de la pupille. Cette mesure est essentielle pour garantir que les différentes zones focales du verre sont correctement alignées sur les yeux du porteur.

Le segment des verres de lunettes connaît une croissance significative en raison de facteurs tels que le vieillissement de la population, l’augmentation du temps passé devant un écran entraînant des problèmes de vue, et une préférence croissante pour les lunettes à la mode qui servent également à des fins correctives.

 

Quelle est la croissance du secteur?

Le marché mondial de la lunetterie était évalué à 183,36 milliards de dollars américains en 2022 et devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,5% entre 2023 et 2030.

L’évolution des modes de vie et l’adoption croissante d’accessoires de luxe par les milléniaux favorisent fortement la croissance du marché.

Encouragés par la forte augmentation de la demande de produits, les fabricants de lunettes se concentrent sur le développement de lunettes attrayantes et abordables.

Ils introduisent de nouveaux designs et modèles pour répondre rapidement aux tendances actuelles de la mode et attirer les amateurs de mode. Les efforts continus des principaux acteurs du marché pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients existants influencent positivement la croissance du marché de la lunetterie.

Le segment des lunettes a représenté une part de revenus de plus de 75%, ce qui peut être attribué à l’augmentation de la demande de produits en raison de la prévalence croissante du syndrome de vision artificielle (CVS).

Ce syndrome est dû à l’utilisation croissante des téléphones portables et des écrans numériques au sein de la population mondiale. La tendance croissante à l’apprentissage en ligne et à la technologie des lunettes intelligentes, en particulier pendant la pandémie, a entraîné une augmentation des cas de CVS chez les enfants, ce qui a favorisé l’adoption de lunettes anti-éblouissement et anti-fatigue.

En 2020, Essilor a signalé une augmentation de 39% de la demande de verres antireflets et antifatigue pour enfants en raison du pic d’apprentissage en ligne sur leurs marchés clés. La pandémie a accéléré l’achat de lunettes de protection pour enfants, car l’exposition aux écrans a augmenté en raison de l’enseignement à distance.

En outre, la popularité croissante des lunettes claires et des lunettes translucides lumineuses a également augmenté la demande de lunettes.

 

À SUIVRE -> La vieillesse alimente la croissance, mais pas seulement…

La vieillesse alimente la croissance, mais pas seulement…

Dans les principaux marchés de la lunetterie comme les États-Unis ou la Chine, la part de la population âgée de plus de 45 ans (âge moyen d’apparition de la presbytie) dépasse aujourd’hui 42 % de la population totale, et elle devrait continuer à croître au cours de la période de prévision. Le vieillissement est l’un des facteurs démographiques mondiaux les plus importants ayant un impact sur la santé des personnes âgées.

Mondialement, les personnes âgées de 60 à 64 ans bénéficient du revenu brut moyen le plus élevé et plus de la moitié d’entre elles se déclarent extrêmement ou modérément préoccupées par les problèmes de vue. Ainsi, la combinaison d’un revenu disponible élevé et d’une grande préoccupation pour les lunettes ouvre des occasions commerciales considérables pour les opérateurs du secteur de la lunetterie.

Outre la presbytie, qui est très répandue sur la plupart des marchés matures en raison de leur profil démographique vieillissant, d’autres affections oculaires telles que la cataracte ou le glaucome ont tendance à apparaître simultanément.

Selon l’Académie américaine d’ophtalmologie, à l’âge de 75 ans, la moitié des Américains souffrent de cataracte, tandis qu’un Américain sur dix âgé de plus de 80 ans souffre de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

D’un autre côté, les préférences uniques de la génération Z en matière de style ont eu un impact significatif sur l’industrie de la lunetterie. Les marques s’attachent désormais à créer des lunettes non seulement élégantes, mais aussi fonctionnelles et durables.

De nombreux fabricants de lunettes intègrent désormais la technologie de blocage de la lumière bleue dans leurs verres et utilisent des matériaux respectueux de l’environnement tels que le plastique recyclé et le bambou.

Pour tout ce qui est de l’investissement dans la perte de la vision, n’hésitez pas à nous demander le rapport explosif sur la question.

 

Qui sont les leaders dans le secteur?

Il y a bien évidemment de nombreuses entreprises dans le secteur et notamment (liste non exhaustive) :

• EssilorLuxottica

• Carl Zeiss AG

• Bausch & Lomb (acquis par Bausch Health)

• Safilo Group S.p.A.

• Fielmann AG

• JINS Inc

• Warby Parker

 

Synthèse

En Allemagne, plus de 42 millions de personnes portent des lunettes et plus de 3 millions des lentilles de contact. Dans le monde, c’est plus d’un milliard de personnes et la demande connaît une croissance assez incroyable pour une thématique mature. Il n’est pas trop tard pour s’y intéresser, car les mouvements de consolidation vont se poursuivre…

 


Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.