Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Sleep Country doit être vendue à Fairfax Financial pour environ 1,7G$

La Presse Canadienne|Publié le 22 juillet 2024

Sleep Country doit être vendue à Fairfax Financial pour environ 1,7G$

Si Sleep Country met en œuvre l’accord avec Fairfax, celui-ci devrait être conclu au quatrième trimestre de 2024. (Photo: Evan Buhler / La Presse Canadienne)

Toronto — Sleep Country Canada a annoncé avoir accepté d’être vendue à Fairfax Financial pour environ 1,7 milliard de dollars (G$).

L’accord dévoilé lundi verrait une filiale de la société de portefeuille établie à Toronto acquérir toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Sleep Country pour 35$ l’action.

Un communiqué de presse annonçant l’accord ne précise pas les projets de Fairfax pour le détaillant de matelas, qui a également son siège social à Toronto et compte 307 magasins et 18 entrepôts dans sa collection de marques. Ces bannières et produits comprennent Sleep Country, Dormez-vous, Endy, Casper Canada, Silk & Snow, The Rest et Hush.

Le président et chef de la direction de Sleep Country, Stewart Schaefer, a déclaré que la transaction «démontre clairement la valeur et la force de nos marques et de notre organisation».

Christine Magee, qui a cofondé Sleep Country en 1994 et préside désormais un comité spécial composé d’administrateurs indépendants, a ajouté que l’accord était le produit de «négociations approfondies» et avait fait l’objet d’un processus d’évaluation complet. 

Elle estime que la transaction apportera «une valeur immédiate aux actionnaires» qui, selon elle, considéreront l’accord comme «équitable» et dans leur «intérêt supérieur».

Fairfax est surtout connue pour ses services de réassurance et d’assurance de dommages au Canada, aux États-Unis et sur d’autres marchés internationaux.

L’entreprise dirigée par le milliardaire Prem Watsa, surnommé le «Warren Buffet canadien», se mêle souvent de transactions de détail. Fairfax a acheté Toys «R» Us Canada en 2018 pour 300 millions de dollars (M$) après la réorganisation de la chaîne de magasins de jouets en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. (Fairfax a vendu l’entreprise au propriétaire de HMV, Putman Investments, en 2021.)

Fairfax a signé un accord en 2022 pour acheter et privatiser Recipe Unlimited, une entreprise établie à Vaughan, en Ontario, derrière plus de 20 marques de restauration rapide, dont Swiss Chalet, Harvey’s et The Keg.

Elle a également possédé des détaillants de sport Sporting Life et Golf Town.

M. Watsa, président et chef de la direction de Fairfax, a déclaré dans un communiqué de presse que son entreprise était impatiente de travailler avec M. Schaefer et Sleep Country «pour développer davantage cette remarquable réussite canadienne à long terme».

La porte ouverte à d’autres offres

Sleep Country a également laissé la porte ouverte à d’autres offres. Elle indique que l’accord donne à l’entreprise le droit de le résilier et d’accepter une proposition supérieure dans certaines circonstances non précisées, bien que Fairfax ait le droit d’égaler toute offre.

Dans le cas où un meilleur prétendant fait surface et que Sleep Country accepte son offre à la place, la société versera à Fairfax des frais de résiliation de 36,5M$.

Si Sleep Country met en œuvre l’accord avec Fairfax, celui-ci devrait être conclu au quatrième trimestre de 2024. L’accord est soumis à l’approbation du tribunal et à d’autres conditions habituelles, y compris un vote des actionnaires.

Une fois le projet terminé, Sleep Country indique qu’elle demandera la radiation de ses actions ordinaires de la Bourse de Toronto.

La nouvelle de l’accord a fait grimper le cours de l’action de Sleep Country de près de 28%, soit 7,51$, à 34,79$ lundi avant-midi. Le cours de l’action de Fairfax augmentait de moins de 1 pour cent pour atteindre 1599,91$.

Tara Deschamps