SNC-Lavalin abaisse encore sa cible de bénéfice, l’action perd 5%
LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 11 février 2019SNC-Lavalin doit dévoiler ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2018 le 22 février.
SNC-Lavalin (SNC) prévient que ses bénéfices pour l’exercice 2018 seront encore plus faibles que ce qui avait été annoncé en janvier, en raison de problèmes entourant un projet minier non identifié en Amérique latine.
L’action perd encore 5% à 34,94$ en fin de matinée.
La firme d’ingénierie établie à Montréal a indiqué lundi qu’elle avait accepté de régler le différend avec son client par l’entremise d’un processus d’arbitrage accéléré.
Selon la multinationale, les problèmes entourant ce projet, qui se trouverait au Chili d’après les analystes, sont principalement attribuables à des conditions inattendues sur le site, à des mesures environnementales et de sécurité, ainsi qu’à la sous-performance des sous-traitants.
En raison de l’impact négatif du projet, la performance de sa division mines et métallurgie au quatrième trimestre pourrait être affectée négativement jusqu’à hauteur de 350 millions de dollars. BMO Marchés des capitaux avait prévu une perte de 163M$.
L’entreprise suspend pour l’instant toute nouvelle soumission minière et revoit la gestion de cette division. SNC-Lavalin se dit tout de même optimiste de recouvrer certains coûts supplémentaires du contrat chilirn dnas le processus d’arbitrage.
Ainsi, pour l’exercice 2018, SNC-Lavalin s’attend à ce que son bénéfice par action oscille dans une fourchette allant de 20 cents et 35 cents pour son secteur de l’ingénierie et de la construction.
Pour l’entreprise dans son ensemble, le profit ajusté par action devrait varier entre 1,20$ et 1,35$.
En janvier, la firme prévoyait un profit par action entre 1,15$ et 1,30$ pour sa division de l’ingénierie et de la construction. Le profit ajusté par action devait varier de 2,15$ à 2,30$.
Pour 2019, la société entrevoit un bénéfice de 2 à 2,30$ par action. C’est 10% de moins que ce qu’avait estimé BMO.
SNC-Lavalin doit dévoiler ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2018 le 22 février.
Même si SNC-Lavalin a obtenu un répit de ses prêteurs, qui acceptent de considérer jusqu’à 310M$ des pertes associées au contrat chilien soient comme non récurrentes, Devin Dodge, de BMO, craint que le bilan de la société soit en plus mal état que prévu.