Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Sophie Brochu quitte le CA de la BMO

Dominique Talbot|Publié le 18 mars 2024

Sophie Brochu quitte le CA de la BMO

Sophie Brochu (Groupe CNW/CGI inc.)

Membre du conseil d’administration de la Banque de Montréal depuis 2013, Sophie Brochu ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée des actionnaires de l’institution financière.

«Nous tenons à remercier Mme Brochu pour ses nombreuses contributions, notamment au sein du comité d’audit et de révision, du comité des ressources humaines et du comité de gouvernance et de mise en candidature. Ses idées opportunes et son expérience approfondie en matière de leadership nous manqueront», ont commenté le président du CA, George A. Cope, ainsi que le PDG de la Banque, Darryl White, dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction.

Une administratrice récemment nommée, Hazel Claxton, anciennement cheffe des ressources humaines de Morneau Shepell, se portera candidate pour remplacer Sophie Brochu. L’assemblée des actionnaires aura lieu le 16 avril prochain à Toronto.

Dans la circulaire de sollicitation de BMO, on apprend également que Madame Brochu, à titre d’administratrice, a été payée 265 000$ en 2023, soit 87 500$ en espèces, 162 500$ en droits différés à la valeur d’actions et 15 000$ pour ses présences aux réunions du Conseil et de comités.

Depuis son départ en avril 2023 de son poste de présidente et cheffe de la direction d’Hydro-Québec, Sophie Brochu est devenue administratrice de deux grandes entreprises de Québec inc. Au printemps 2023, elle a été élue au CA de CGI, avant d’intégrer celui de CAE l’automne dernier.

Rappelons que le départ de Madame Brochu d’Hydro-Québec avait créé une onde de choc dans la province, elle qui avait été nommée par le gouvernement Legault en avril 2020 pour un mandat de cinq ans. D’importantes divergences d’opinions et de vision ont souvent été évoquées entre elle et le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, comme raison de sa démission, ce que la principale intéressée a toujours nié.