Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Spin Master est déçue par le rendement de ses jeux en ligne pour le trimestre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 31 octobre 2024

Spin Master est déçue par le rendement de ses jeux en ligne pour le trimestre

Spin Master a connu une baisse de 15 % de son profit net pour la période terminée le 30 septembre, portant le bénéfice de la société à 140,1M$US. (Photo: Andrew Lahodynskyj / La Presse Canadienne)

Spin Master (TSX:TOY, 29,47$) se dirige vers la saison des fêtes avec du travail à faire pour améliorer son activité de jeux numériques, mais beaucoup de promesses viennent de ses jouets Ms. Rachel et Melissa & Doug.

Le chef de la direction Max Rangel a admis que la société avait récemment été «déçue» par ses performances dans le domaine numérique.

Il a attribué cette sous-performance à la baisse des achats intégrés dans Toca Boca World, un jeu géré par la société qui permet aux joueurs de créer des mondes et des personnages numériques.

Cette glissade a fait chuter les revenus des jeux numériques de Spin Master de 16,8% par rapport à l’année dernière, à 37,7 millions de dollars américains (M$US).

Elle a également contribué à une baisse de 15% de son profit net pour la période terminée le 30 septembre, portant le bénéfice de la société à 140,1M$US.

«Nous estimons que le contenu gratuit des produits concurrents a donné aux joueurs moins de raisons de dépenser et que la réduction des achats intégrés entraîne une baisse des revenus», a affirmé Max Rangel.

Mais il a également fait preuve d’un certain optimisme.

«Il est encourageant de constater que les consommateurs qui dépensent le font à un niveau légèrement supérieur à celui de l’année dernière, a-t-il noté. Nous restons optimistes quant à notre capacité à remettre Toca Boca World sur les rails.»

«Beaucoup de potentiel»

En attendant, a-t-il fait valoir, Spin Master, qui fabrique des jouets sous plusieurs marques, dont La Pat’Patrouille, Vida la véto et Bakugan, a beaucoup de potentiel dans d’autres domaines. 

Par exemple, Ms. Rachel s’est avérée être une propriété populaire pour l’entreprise. Spin Master fabrique des jouets basés sur le contenu éducatif de la youtubeuse américaine pour les enfants d’âge préscolaire et les bébés. 

Max Rangel, qui a qualifié les produits de Ms. Rachel de «sensation instantanée», a déclaré avoir entendu de Walmart que la collection était la prévente de jouets la plus réussie du détaillant. 

«L’avenir s’annonce vraiment prometteur pour Ms. Rachel en 2025», a-t-il affirmé. 

La série de produits constitue la première collaboration entre Spin Master et Melissa & Doug, une marque américaine massive de jouets en bois que Spin Master a acquise pour 950M$US. 

Melissa & Doug a fait grimper une partie clé des revenus de Spin Master depuis l’acquisition. 

Les revenus du secteur des jouets ont augmenté de 209,4M$US, soit 34,8%, pour atteindre 810,9M$US au cours du dernier trimestre, tandis que les revenus de Melissa & Doug ont atteint à eux seuls 155M$US. 

Pour l’ensemble de l’année, Spin Master s’attend à ce que les revenus de Melissa & Doug se situent entre 370 et 375M$US. 

«C’est la première année que nous détenons réellement l’entreprise au quatrième trimestre. Nous voulons être un peu prudents et circonspects, a déclaré le directeur financier Mark Segal lors de la même conférence téléphonique. Mais nous aimerions surpasser nos chiffres, si nous le pouvons.» 

Par Tara Deschamps