Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Starbucks subit de nouveau une baisse des transactions dans ses boutiques

AFP|Publié le 30 juillet 2024

Starbucks subit de nouveau une baisse des transactions dans ses boutiques

c’est surtout dans son segment international que Starbucks a connu une déconfiture avec un déclin de 7% et tout particulièrement en Chine (-14%). (Photo: Getty Images)

New York — Le géant américain du café Starbucks a annoncé mardi un chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice décalé inférieur aux attentes, du fait d’une baisse du nombre de transactions qu’une hausse des prix n’a pas compensée.

Entre avril et juin, troisième trimestre de son exercice fiscal 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars américains (G$US), ce qui représente un repli de 1% sur un an et qui est inférieur aux attentes du consensus des analystes de Factset (9,25G$US).

À nombre comparable de boutiques, il a subi une baisse de 3%, plombé par une chute de 5% des transactions qui n’a été que partiellement contrebalancée par une progression de 2% du ticket moyen.

Si la tendance a été la même en Amérique du Nord et aux États-Unis avec un repli de 2% à nombre comparable de boutiques, c’est surtout dans son segment international que Starbucks a connu une déconfiture avec un déclin de 7% et tout particulièrement en Chine (-14%).

Or les États-Unis et la Chine, avec respectivement 16 730 et 7 306 boutiques, cumulaient à fin juin 61% du nombre total de cafés Starbucks dans le monde.

Le groupe a ouvert 526 nouvelles boutiques, en net, au cours du troisième trimestre et vise 55.000 magasins d’ici 2030. Actuellement, plus de la moitié sont détenues en propre.

A taux de changes constants, le chiffre d’affaires a progressé de 1%.

Si le groupe a déçu les attentes du consensus concernant le niveau de ses entrées d’argent, il a satisfait celles concernant le bénéfice net (1,05G$US) et le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels (93 cents).

Le premier a néanmoins reculé de 7,6% sur un an et le second — référence pour les marchés — de 7%.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Starbucks progressait de 1,96%.