Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Suncor Énergie empoche plus de 2 G$ au troisième trimestre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 13 novembre 2024

Suncor Énergie empoche plus de 2 G$ au troisième trimestre

(Photo: La Presse Canadienne/Jason Franson)

Suncor Énergie a annoncé qu’elle restituerait tous les fonds excédentaires aux actionnaires après avoir devancé son objectif de réduction de la dette, alors qu’elle pompe des quantités inégalées de pétrole. 

Le géant des sables bitumineux a déclaré avoir enregistré une production en amont de 829 000 barils par jour, ce qui représente le meilleur troisième trimestre de son histoire, et des sommets sans précédent de débit de raffinage, à 488 000 barils par jour, et de ventes de produits raffinés, à 612 000 barils par jour. 

Le président et chef de la direction, Rich Kruger, a fait valoir que les efforts visant à atténuer les goulots d’étranglement et l’absence de travaux d’entretien majeurs ont aidé l’entreprise à établir des records pendant un autre trimestre. 

La production plus élevée lui a permis de générer un bénéfice de 2,02 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse par rapport à 1,54 milliard un an plus tôt. 

La société a réduit sa dette de plus de 1,4 milliard de dollars au cours du trimestre pour atteindre son objectif d’une dette nette de 8 milliards, entraînant le versement de 100% des fonds excédentaires aux actionnaires, en hausse par rapport aux 50% du début de l’année. 

Suncor a reversé 1,5 milliard de dollars à ses actionnaires au cours du trimestre par l’entremise de rachats d’actions et de dividendes, tout en augmentant son dividende de 5%, à 57 cents par action.