Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

TC Énergie lance son appel de soumissions pour Keystone XL

La Presse Canadienne|Publié le 06 janvier 2021

Le président américain désigné, Joe Biden, s'est engagé à mettre fin au projet d'expansion.

TC Énergie, la société de Calgary qui construit le pipeline Keystone XL, invite les expéditeurs de pétrole à soumissionner pour la capacité qui devrait être mise à disposition lors de son ouverture dans environ deux ans, même si le prochain président américain s’est engagé à mettre fin au projet.

Selon le porte-parole de TC Énergie, Terry Cunha, une capacité d’environ 80 000 barils par jour devrait être libérée sur le système de pipeline d’exportation Keystone de base lorsque les barils seront transportés vers la canalisation d’expansion, une fois celle-ci terminée. 

M. Cunha a précisé que ces mouvements étaient inscrits dans des contrats que la société a conclus avec ses clients du secteur pétrolier, ajoutant qu’il ne pouvait pas dire combien d’expéditeurs prévoyaient de transférer des volumes vers le nouveau pipeline. 

Le lancement de l’«appel de soumissions» pour obtenir des engagements contraignants a lieu malgré la promesse électorale faite au printemps dernier, par le président désigné, Joe Biden, de déchirer le permis présidentiel de Keystone XL, essentiel à son exploitation. M. Biden doit être assermenté le 20 janvier.

Cependant, TC Énergie a poursuivi la construction après avoir annoncé, en mars, que le gouvernement de l’Alberta avait accepté d’investir environ 1,1 milliard $ US (1,5 milliard $ CAN) en capitaux propres et de garantir un prêt de projet de 4,2 milliards $ US.

 

Une grande confiance envers le projet

En novembre, le président des pipelines de liquides pour TC Énergie, Bevin Wirzba, a indiqué que la création d’emplois syndiqués par le projet et le soutien des investisseurs autochtones aideraient à convaincre M. Biden que Keystone XL s’inscrit dans son programme «Build Back Better» («Mieux reconstruire»).

«Nous avons une grande confiance envers notre projet et nous continuons à poursuivre nos activités prévues, afin d’être en service en 2023», a affirmé M. Cunha.

«Cet appel de soumissions est vraiment le reflet du marché actuel et vise à signer des contrats pour le moment où une partie de notre capacité passera à Keystone XL.»

Keystone XL est conçu pour ajouter une capacité d’exportation de 830 000 barils par jour de pétrole de l’Alberta au Nebraska, et est entièrement sous contrat. Le système Keystone existant a la capacité de transporter environ 590 000 barils par jour de l’Alberta aux marchés de raffinage du Midwest américain et de la côte du Golfe.