Teck Resources fait les frais des ressources naturelles en Bourse
La Presse Canadienne|Publié le 13 février 2019La baisse des prix du cuivre, du zinc et du pétrole explique le recul de son bénéfice au quatrième trimestre.
Teck Resources (TECK.B) a vu son bénéfice du quatrième trimestre plonger de 41,5 % par rapport à l’année précédente, ce qu’elle a attribué à la baisse des prix du cuivre, du zinc et du pétrole.
Le bénéfice attribuable aux actionnaires a atteint 433 millions $, soit 75 cents par action, comparativement à un profit de 748 millions $, ou 1,26 $ par action, pour le quatrième trimestre de 2017.
Le bénéfice ajusté attribuable aux actionnaires s’est chiffré à 500 millions $, ou 86 cents par action, en baisse par rapport à celui de 680 millions $, ou 1,16 $ par action, du dernier trimestre de l’exercice précédent.
Les revenus du trimestre clos le 31 décembre ont atteint 3,25 milliards $, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 3,16 milliards $ du quatrième trimestre de 2017. La baisse des prix des métaux de base a été contrebalancée par une hausse des prix du charbon sidérurgique et de nouvelles contributions attribuables à la production de sables bitumineux.
Le charbon sidérurgique représentait 1,674 milliard $ des recettes de Teck, ce qui était en hausse par rapport à l’année précédente. Les revenus du cuivre et du zinc ont reculé à 633 millions $ et 820 millions $ respectivement. Le pétrole a contribué aux revenus à hauteur de 120 millions $, comparativement à rien un an plus tôt.