Tesla note aussi avoir été confronté à la «multiplication du prix de certaines matières premières ces derniers mois». (Photo: 123RF)
New York — Tesla est parvenu à dégager des résultats record au premier trimestre de 2022 malgré les problèmes liés à sa chaine d’approvisionnement et au COVID-19, qui ont freiné la production dans ses usines, et la montée des prix des matières premières.
Le chiffre d’affaires du groupe d’Elon Musk, soutenu par la hausse de ses livraisons et des prix de ses voitures, a grimpé de 81% à 18,76 milliards de $US. Et son bénéfice net a été multiplié par sept sur la période, pour atteindre 3,3 milliards de $US.
Son action grimpait de 4% dans les échanges électroniques de mercredi suivant la clôture de la séance officielle à Wall Street.
Les sites du groupe dirigé par Elon Musk «ont fonctionné en dessous de leur capacité pendant plusieurs trimestres, la chaîne d’approvisionnement étant devenue le principal facteur limitant, ce qui devrait se poursuivre tout au long (…) de 2022», a commenté Tesla dans un communiqué.
En plus de la pénurie de semi-conducteurs, qui affecte l’ensemble du secteur automobile depuis plus d’un an, Tesla a aussi dû faire face à des pics de contamination au Covid-19.
Dans son usine de Shanghai par exemple, soumise depuis plusieurs semaines à un confinement strict, le géant américain des voitures électriques n’a pu relancer sa production que mardi, après plus de 20 jours d’arrêt du travail.
Tesla note aussi avoir été confronté à la «multiplication du prix de certaines matières premières ces derniers mois».
Le groupe a par conséquent relevé ses prix de vente.
Mais, malgré les difficultés logistiques, il est parvenu à livrer 310 048 véhicules, un record.
Tesla a par ailleurs maintenu son objectif de long terme de faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an, soulignant vouloir resté « concentré sur une croissance aussi rapide que raisonnablement possible ».
Le groupe parie pour cela sur la mise en route de la production dans ses usines à Berlin, en mars, et à Austin, au Texas, en avril.
Tesla souligne avoir aussi mis l’accent sur la production en interne de cellules de batteries électriques, sur la diversification de ses fournisseurs et sur son approvisionnement direct en matières premières.