Titres en action: Aecon, Ingenico, Ubisoft, WorldCom…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 03 février 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le Groupe Aecon (ARE, 17,40$) a annoncé lundi avoir signé une entente pour acquérir Voltage Power, un entrepreneur en transmission d’électricité établi à Winnipeg. En vertu de l’accord, Aecon déboursera 30 millions $ en espèces et des paiements supplémentaires seront possibles en fonction de l’atteinte d’objectifs financiers au cours des trois prochaines années. Le chef de la direction d’Aecon, Jean-Louis Servranckx, a précisé que Voltage Power était la troisième acquisition stratégique intégrée réalisée par Aecon dans les 18 derniers mois. L’acquisition permet d’étendre les capacités d’Aecon pour effectuer des travaux de distribution et de transmission à moyenne et haute tension. Aecon a indiqué que Voltage Power avait enregistré un chiffre d’affaires annuel moyen d’environ 60 millions $ au cours des trois dernières années. Voltage Power est une entreprise privée détenue par ses employés.
L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft a annoncé lundi l’acquisition de 75% du capital de Kolibri Games, un éditeur allemand de jeux mobiles «Free to Play» (gratuits avec la possibilité d’acheter des éléments dans le jeu), renforçant ainsi sa présence dans ce secteur Le groupe n’a pas dévoilé le montant de cette opération, mais a indiqué que les accords prévoyaient qu’il puisse «porter progressivement sa participation à 100% au cours des quatre prochaines années», dans un communiqué. «Basé à Berlin en Allemagne, Kolibri Games a développé et publié Idle Miner Tycoon, un jeu téléchargé par plus de 104 millions de joueurs dans le monde et qui a bénéficié de plus de 160 mises à jour de contenus additionnels depuis son lancement en 2016», a expliqué Ubisoft. L’équipe compte une centaine de personnes. L’opération a été finalisée le 31 janvier et devrait avoir «un effet relutif» sur les résultats d’Ubisoft, selon la même source. L’effet relutif est une amélioration mécanique du bénéfice par action procuré par une modification de la structure de capital.
Le spécialiste des services de paiement Worldline veut racheter son concurrent Ingenico pour 7,8 milliards d’euros (11,4 G $CA) en numéraire et en action, afin de créer le numéro 4 mondial du secteur, ont indiqué lundi les deux groupes français dans un communiqué. Selon des résultats provisoires publiés parallèlement par les deux groupes lundi, le chiffre d’affaires de Worldline a atteint l’an dernier 2,4 milliards d’euros, et celui d’Ingenico 3,4 milliards. L’opération prendra la forme d’une offre publique d’échange amicale, valorisant Ingenico à 7,8 milliards d’euros sur la base du cours de clôture du titre Worldline vendredi soir. Selon les termes proposés, les actionnaires d’Ingenico recevraient 11 actions Worldline et 160,5 euros en numéraire contre 7 actions Ingenico. Cela représente une prime de 24% sur le cours moyen d’Ingenico sur le dernier mois «pondéré par les volumes», précise le communiqué. À terme, les actionnaires actuels d’Ingenico détiendraient 35% du groupe combiné.
L’ex-patron de WorldCom Bernard Ebbers, condamné en 2005 à 25 ans de prison pour un des scandales financiers les plus retentissants de l’histoire des Etats-Unis, est décédé à l’âge de 78 ans, ont annoncé lundi des médias locaux. Jusqu’à sa chute au début des années 2000, «Bernie» Ebbers était l’archétype du patron autodidacte à la réussite foudroyante. Il avait transformé, d’acquisition en acquisition, une PME ronronnante du Mississippi en géant mondial des télécoms. La faillite de WorldCom avait été déclarée en juillet 2002 après des malversations comptables estimées à 11 milliards de dollars. L’ancien PDG a été condamné en 2005 pour fraude et complot, une peine confirmée en appel en 2006. Il a purgé plus de la moitié de cette peine, avant d’être remis en liberté en décembre 2019 pour raisons de santé. Dans un communiqué rapporté par des médias américains, sa famille se dit «reconnaissante» d’avoir pu être à ses côtés dans ses derniers moments.