Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Amazon, Boeing, Twitter…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 12 mars 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Amazon(AMZN, 1820,86$US) va verser jusqu’à deux semaines de salaire à ses employés contaminés par le nouveau coronavirus ou placés en quarantaine, répondant ainsi aux inquiétudes sur les pertes de revenus des personnes qui ne peuvent pas travailler de chez elles. Cette mesure doit «permettre à tous les employés de retrouver la santé sans craindre de perdre de l’argent», a indiqué mercredi le géant de l’e-commerce. Comme Google, Apple ou Facebook, Amazon incite ses salariés à se mettre en télétravail, notamment dans les zones les plus touchées. Les géants des technologies ont aussi promis de continuer à payer le personnel chargé du ménage ou des restaurants d’entreprise, qui se retrouve au chômage technique, au moins jusqu’à fin mars. Amazon a aussi annoncé mettre en place un fonds initialement doté de 25 millions de dollars, «pour soutenir nos partenaires dans la livraison et leurs chauffeurs, ainsi que les participants à Amazon Flex (livreurs indépendants et occasionnels, ndlr) et les employés saisonniers qui se retrouvent en difficulté financière en cette période compliquée».

Déjà affecté par les déboires du 737 MAX, Boeing(BA, 189,08$US) a été lourdement sanctionné mercredi par les marchés, qui s’inquiètent de sa santé financière, fragilisée par la pandémie de nouveau coronavirus, une des plus graves crises pour le transport aérien mondial depuis les attentats du 11-septembre. L’action du constructeur aéronautique a chuté de 18,16% à Wall Street, soit plus de 20 milliards de dollars de capitalisation boursière partis en fumée en une séance. Elle a clôturé à son plus bas depuis plus de deux ans et demi, à 189,06 dollars. Boeing, créé il y a 104 ans, ne vaut désormais qu’un peu plus de 110 milliards de dollars en Bourse, soit moins que le groupe de véhicules électriques Tesla, fondé seulement en 2003, qui pèse près de 117 milliards. L’avionneur envisage d’utiliser la totalité des 13 milliards de dollars empruntés auprès des banques JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo le mois dernier, ont indiqué mercredi à l’AFP des sources bancaires. Cet argent devait servir à faire face aux conséquences financières liées au 737 MAX, cloué au sol depuis un an après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts. Le géant de Seattle prévoyait de n’utiliser qu’un peu plus de la moitié de ces fonds, d’après l’agence Bloomberg News, mais le covid-19 a perturbé ces projets.

Le réseau social américain Twitter(TWTR, 31,30$US) a donné l’ordre à tous ses employés dans le monde de travailler depuis leur domicile afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Le virus, apparu en Chine en décembre, a fait depuis quelque 4.600 morts dans le monde avec plus de 124.000 cas d’infection. Twitter avait déjà encouragé début mars tous ses employés à travailler de chez eux s’ils le pouvaient et obligé ceux travaillant dans ses bureaux en Corée du Sud, à Hong Kong et au Japon à faire du télétravail en raison des mesures locales. En février, la société avait suspendu ses événements et voyages «non essentiels». «Nous allons au-delà de nos consignes antérieures (…) et avons à présent informé tous nos employés dans le monde qu’ils devaient travailler de chez eux», a annoncé la responsable des ressources humaines de Twitter Jennifer Christie dans un communiqué posté sur le blog de l’entreprise. «Nous savons qu’il s’agit d’une initiative sans précédent mais ce sont des temps sans précédent».