Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Amazon(AMZN, 1739,84$US), le géant de la distribution en ligne, s’est ajouté jeudi à la liste des entreprises poursuivies en vertu de la loi américaine qui réprime l’exploitation de biens nationalisés lors de la révolution cubaine, a annoncé à l’AFP un cabinet d’avocats. La plainte a été déposée à Miami (Floride) par un citoyen américain, Daniel A. Gonzalez, descendant de l’ancien propriétaire d’un terrain à Cuba exproprié après la victoire de la révolution de 1959 conduite par Fidel Castro. Sur ce terrain est produit du charbon végétal, un désintoxicant naturel, qui est exporté vers les Etats-Unis et que le géant américain du commerce en ligne vendait sur son site internet, selon la plainte. Le représentant légal de M. Gonzalez, Santiago A. Cueto, du cabinet d’avocats floridien Cueto Law Group, a exposé l’affaire par téléphone à l’AFP. «Le régime de Castro a exproprié et pris en charge (le terrain) et il produit maintenant ce que l’on appelle du charbon de marabu (un type d’arbre) dans la propriété de mon client et l’exporte vers les États-Unis pour le vendre. Et Amazon le vendait sur son site internet», a déclaré l’avocat. Outre Amazon, la plainte vise également Fogo Charcoal, une entreprise américaine sise en Floride et accusée d’avoir elle aussi commercialisé ce charbon végétal. Ces activités ont commencé début 2017, selon la plainte.
Uber(UBER, 31,57$US) a présenté jeudi une nouvelle application qui propose à ses utilisateurs aussi bien de réserver une voiture que d’opter pour les transports en commun, ainsi qu’une série d’améliorations de ses services, sans perspective concrète de dégager des profits dans un avenir proche. «Nous voulons être le système opérationnel de votre vie quotidienne. Chaque fois que vous voulez aller quelque part, où que vous alliez, quoi que vous vouliez, de n’importe quelle façon, Uber veut être là pour vous», a déclaré Dara Khosrowshahi, le patron d’Uber, lors d’une conférence à San Francisco, en Californie. La nouvelle application, testée dans des centaines de villes américaines et ailleurs, permet de comparer les différents moyens de transports (voiture, vélo, trottinette, transport public, hélicoptère Uber à New York…) et trajets possibles, ainsi que les coûts de ces différentes options, en temps réel. Google Maps, Citymapper et d’autres fournissent déjà ce type de service mais Uber permet également de passer à l’action en appelant une voiture avec chauffeur, en prenant un vélo électrique ou en commandant un repas (Uber Eats), par exemple. «Les transports publics sont souvent moins chers et plus rapides que la voiture», admet David Reich, directeur de la circulation chez Uber.
Le chef de la direction de la Banque CIBC(CM, 108,91$) a indiqué mercredi que la banque commençait à «réorienter» sa stratégie hypothécaire canadienne après s’être trop concentrée sur deux grands marchés et pas assez sur le reste du pays. Victor Dodig a estimé que le prêteur établi à Toronto avait été un peu trop loin dans sa tendance à ralentir la croissance des prêts hypothécaires, et qu’elle avait «déçu» les investisseurs. Le banquier a ajouté que dans la foulée des ajustements apportés au marché hypothécaire national, la CIBC «commençait à voir des bourgeons». M. Dodig s’exprimait dans le cadre d’une discussion tenue lors d’une conférence sur l’investissement organisée par la CIBC, à Montréal. Les prêts hypothécaires de la CIBC sont demeurés relativement stables à 201 milliards $ au plus récent trimestre, en légère baisse par rapport aux 203 milliards $ de la même période de l’année précédente. Sur ces 201 milliards $ au troisième trimestre, 63 milliards $ provenaient de la région du Grand Toronto et 27 milliards $ de celle du Grand Vancouver.