Titres en action: Apple, American Airlines, Match Group…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 11 mars 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le géant des sites et applications de rencontres dont Tinder et OKCupid, le Match Group(MTCH, 65,82$US), a annoncé mardi soutenir une proposition de loi américaine visant à forcer les entreprises de l’internet à lutter davantage contre la pédophilie en ligne, sous peine de poursuites en cas de diffusion de contenus illégaux. La proposition «moderniserait nos lois et installerait un nouveau code de conduite pour les entreprises technologiques, afin de mieux protéger les enfants et lutter contre les trafics d’être humains», a indiqué Shar Dubey la dirigeante de Match Group, dans un communiqué. Elle se présente comme «la maman d’une adolescente», préoccupée par la sécurité de sa fille. «Nous savons que les pédophiles et autres prédateurs ciblent les enfants aux endroits où ils les considèrent comme étant plus vulnérables», argumente-t-elle, avant de rappeler que tous les sites et applis de Match Group sont réservés aux plus de 18 ans. Des sénateurs des deux partis ont introduit jeudi une proposition de loi qui conditionne l’immunité des plateformes – considérées comme des hébergeurs et non des éditeurs, elles ne sont pas responsables de ce que leurs utilisateurs postent en ligne – à l’accès aux contenus cryptés, comme les conversations privées, pour les forces de l’ordre.
Le géant américain Apple(AAPL, 285,34$US) annonce mardi qu’un salarié de son siège européen en Irlande a contracté le coronavirus et a été placé en isolement. «Il a été confirmé qu’un de nos employés à Cork a le Covid-19» et «l’individu reste à l’isolement», selon un communiqué du groupe qui emploie au total 6.000 personnes en Irlande. «Par mesure de précaution, nous avons demandé à certains membres de notre équipe de rester à la maison» pendant qu’Apple travaille avec les autorités publiques de santé pour «évaluer la situation», explique l’entreprise, l’une des multinationales employant le plus de personnes en Irlande. Apple précise s’employer à nettoyer en profondeur ses locaux et magasins et se dit prêt à prendre toutes les mesures nécessaires en lien avec les pouvoirs publics. Plus généralement, le patron du groupe Tim Cook a offert la possibilité aux salariés de la plupart de ses bureaux dans le monde de travailler de chez eux cette semaine, a expliqué à l’AFP un porte-parole.
Les compagnies aériennes américaines ont également grimpé après l’annonce de plusieurs mesures pour faire face au coronavirus: Southwest, dont le patron a décidé de réduire son salaire, est monté de 4,5%, pendant qu’American Airlines et Delta, qui vont supprimer des vols, ont pris respectivement 15,3% et 4,5%.Chez American Airlines(AAL, 17,00$US), c’est aussi la cure d’amaigrissement. La compagnie supprime 10% de vols supplémentaires à l’international, dont 55% de réductions sur les lignes trans-pacifiques, jusqu’à une partie de l’été. American ne desservira plus la Chine continentale et Hong Kong de Los Angeles jusqu’à la fin de l’été par exemple. Les vols de Chine à Dallas-Fort Worth sont aussi suspendus. Le transporteur va également réduire de 7,5% ses capacités aux Etats-Unis et au Canada en avril pour répondre à la frilosité du grand public à voyager en raison de l’épidémie de covid-19.