Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Apple, BHP, Colabor…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 18 octobre 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Tim Cook, le PDG d’Apple(AAPL, 235,28$US), a été reçu jeudi par des hauts responsables chinois à Pékin, dans un contexte d’apaisement après que le géant américain a été accusé la semaine dernière de soutenir le mouvement pro-démocratie à Hong Kong. La firme à la pomme, du fait d’importants enjeux financiers en Chine continentale, s’est toujours abstenue de prendre position sur des sujets sensibles. Mais la semaine dernière, Apple s’est retrouvé dans le viseur du très officiel Quotidien du peuple pour avoir autorisé à Hong Kong, secouée depuis juin par des manifestations, une application permettant au public de localiser les policiers sur une carte. Baptisée HKMap.live et retirée depuis par Apple de son magasin d’applications, elle a été dépeinte par le journal comme étant un soutien aux «émeutiers» de Hong Kong. Tim Cook s’est entretenu avec le directeur de l’Administration d’Etat pour la régulation du marché (SAMR), Xiao Yaqing, a annoncé vendredi l’organisme. «Les deux parties ont abordé un large éventail de sujets tels que l’accroissement des investissements et le développement des entreprises en Chine» ainsi que «la protection des droits des consommateurs», a indiqué la SAMR sur son site internet sans entrer dans les détails.

Le géant minier australien BHP Group(BHP, 47,67$US) a indiqué jeudi qu’il espérait pouvoir prendre une décision d’investissement finale au sujet d’un vaste projet de potasse en Saskatchewan au début de 2021. Dans son dernier rapport trimestriel, la société a annoncé que son conseil d’administration serait appelé à décider du sort du projet Jansen, retardé depuis longtemps, en février 2021. Ce projet se situerait environ 140 kilomètres à l’est de Saskatoon. Les prix de la potasse, un minéral de couleur pâle utilisé comme engrais de culture, ont chuté en raison d’une offre excédentaire mondiale, ce qui a entraîné des mises à pied et des interruptions dans la production minière au Canada. Le mois dernier, l’entreprise canadienne d’engrais Nutrien a annoncé la fermeture de ses stocks pendant trois semaines dans trois de ses mines de potasse en Saskatchewan, une décision qui pourrait toucher un maximum de 700 travailleurs. BHP a indiqué avoir approuvé des dépenses de 190 millions $ en ingénierie et de 264 millions $ pour réduire davantage les risques liés au projet Jansen avant sa décision.

Le distributeur alimentaire Groupe Colabor(GCL, 0,57$) a annoncé jeudi s’être entendu avec le groupe de restauration Recipe Unlimited pour mettre fin prématurément à un contrat d’approvisionnement qui devait se poursuivre au moins jusqu’à la fin décembre 2022. En vertu de l’entente de résiliation, les activités d’approvisionnement de Colabor auprès du propriétaire des enseignes St-Hubert, Harvey’s et Swiss Chalet cesseront graduellement jusqu’à la fin mars 2020. La collaboration entre les deux entreprises avait débuté en 2007, soit lorsque Colabor a racheté les actifs de Summit, et le contrat avait été renouvelé en 2015. Même s’il représentait pour l’entreprise de Boucherville des ventes annuelles d’environ 255 millions $, le contrat avec Recipe Unlimited n’était plus rentable «en raison des marges réduites qui ne permettaient pas de compenser les coûts élevés de main-d’oeuvre et autres frais fixes et variables qui y étaient associés», a expliqué Colabor dans un communiqué. Colabor mettra en place dans les prochains mois des initiatives afin d’optimiser les activités de Summit et de mieux utiliser ses ressources, ce qui devrait entraîner des frais de restructuration de 8 millions $ à 9 millions $, a calculé l’entreprise. Le Groupe Colabor a annoncé la fin l’entente avec Recipe Unlimited alors qu’il dévoilait ses résultats financiers pour le troisième trimestre, lesquels faisaient état d’une hausse d’environ 45 pour cent de ses profits malgré une baisse de 1,5 pour cent de ses revenus. Colabor a engrangé un profit net de 1,7 million $, soit 2 cents par action, pour le trimestre clos le 7 septembre. En comparaison, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 1,2 million $, ou 1 cent par action, pour la même période l’an dernier. La société a principalement expliqué cette croissance par la perte de valeur sur l’écart d’acquisition, les immobilisations corporelles et incorporelles, ainsi que l’impact positif du gain relié aux frais non liés aux activités courantes de la période de 2018.