Titres en action: Apple, General Electric, Sony, Aramco…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 30 octobre 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Apple (AAPL, 243,26$US) dépasse les prévisions au quatrième trimestre avec un bénéfice net de 13,69 mds USD.
General Electric(GE, 9,07$US) a annoncé mercredi avoir réduit de plus de moitié sa perte nette au troisième trimestre et prévoit désormais de disposer de liquidités pour l’ensemble de l’année, ce qui provoquait un bon de près de 7% de l’action à Wall Street. La perte nette s’élève à 9,5 milliards de dollars lors du trimestre achevé le 30 septembre, contre 22,81 milliards à la même période il y a un an, a indiqué le fabricant du moteur d’avion LEAP, attribuant cette performance à un plongeon de 47% de ses coûts.
Le fleuron japonais de l’électronique grand public Sony(SNE, 59,24$US) a relevé mercredi ses prévisions de bénéfices annuels pour l’exercice 2019/20 grâce aux solides performances de ses activités de capteurs d’images et de musique, compensant quelques déconvenues dans les jeux vidéo. Sony s’attend désormais à un résultat net de 540 milliards de yens (6,5 milliards $), au lieu de 500 milliards, ce qui représentera néanmoins un recul de 40% sur un an en raison de l’absence de rentrées exceptionnelles. En revanche, ses ventes seront probablement inférieures à ses estimations initiales (8400 milliards de yens au lieu de 8600 milliards), a-t-il indiqué dans un communiqué. Sur le premier semestre (avril-septembre), son bénéfice net a reculé de 15% sur un an, à 340 milliards de yens, mais il avait été gonflé un an plus tôt par un gain exceptionnel lié à la cession de parts dans le géant du streaming musical Spotify. Sony a réalisé un chiffre d’affaires semestriel de 4048 milliards de yens, en baisse de 2,1% sur un an, en raison de performances moindres dans les jeux vidéo. Cette tendance était déjà perceptible au premier trimestre. Le groupe subit un net ralentissement des ventes de ses consoles PlayStation 4, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du parc déjà installé et, surtout, de l’annonce de la commercialisation fin 2020 du modèle suivant, PlayStation 5.
La date de la très attendue introduction en Bourse du géant pétrolier Aramco sera «décidée» par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a déclaré mercredi le ministre saoudien de l’Energie. La vente de 5% des parts de l’entreprise la plus rentable au monde, aujourd’hui totalement détenue par l’Etat, a été retardée à plusieurs reprises en raison de conditions jugées défavorables, sur fond de chute des cours du pétrole. «L’introduction en Bourse aura lieu bientôt (…) au bon moment, avec la bonne approche et assurément la bonne décision», a déclaré le prince Abdel Aziz ben Salmane. «Ce sera une décision de l’Arabie saoudite et plus précisément du prince Mohammed», a-t-il ajouté lors du Future Investment Initiative (FII) à Ryad, un événement annuel de trois jours, lancé mardi et destiné à promouvoir les réformes économiques dans le pays et y attirer les investissements étrangers.