Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Aramco, Coca-Cola, Facebook…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 16 septembre 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Une attaque de drones samedi contre les installations du géant pétrolier d’État Aramco a entraîné la suspension de la moitié de sa production, soit environ 6% de l’approvisionnement mondial, faisant craindre une perte de confiance des investisseurs au moment où l’entreprise énergétique la plus grande et rentable au monde prépare son entrée en Bourse. Basée à Dhahran, Aramco opère aussi à l’international, où elle a multiplié acquisitions et créations de coentreprises. Aramco a également construit un réseau national et international d’oléoducs et de raffineries et étendu sa présence dans l’industrie pétrochimique. En avril, le groupe a ouvert ses comptes pour la première fois, annonçant un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars en 2018, en hausse de 46% par rapport à l’année précédente, et un revenu annuel de 356 milliards de dollars. L’ouverture de ses comptes est destinée à accroître sa transparence avant son introduction en Bourse, pierre angulaire d’un plan de réformes nommé «Vision 2030» et lancé par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane pour diversifier l’économie du royaume très dépendante du pétrole. Ryad espère tirer 100 milliards de dollars de cette opération en vendant 5% de son capital sur la base d’une valorisation de l’ensemble de l’entreprise estimée à 2.000 milliards de dollars. L’introduction a été retardée à plusieurs reprises en raison notamment de conditions défavorables sur les marchés.

Le géant des sodas Coca-Cola(KO, 54,26$US) soutient l’idée d’une consigne, mais estime qu’il faudra revoir complètement le système actuel pour arriver à ses objectifs de déchets d’emballage recyclés. «Il y a une consultation en cours par le gouvernement (français) pour trouver les meilleures solutions pour y arriver. Si on met toutes les bonnes volontés ensemble, je pense qu’on peut arriver à collecter 100% et transformer ce qui est un déchet en ressources», a affirmé le président de Coca-Cola France, François Gay-Bellile, lundi. Pour y arriver, M. Gay-Bellile estime qu’il faudra un «saut de performance», car «nous, on ne pense pas qu’on y arrivera avec le système actuel, ni même en améliorant le système actuel». Selon lui, il n’y a aujourd’hui «pas suffisamment de matières plastiques» pour faire tourner les usines de recyclage. Le groupe a «exprimé son soutien à la consigne», pour «l’intégration au minimum de 50% de plastique recyclé et faire en sorte que tous nos packagings soient recyclables», explique-t-il.

Après l’Allemagne, c’est en France que Facebook(FB, 187,19$US) va investir 2 millions d’euros pour aider la presse régionale à développer son audience numérique et ses abonnements, via un partenariat avec dix grands groupe français et un groupe francophone belge. Ce projet s’inscrit dans un programme mondial en faveur de la presse locale annoncé en début d’année par le réseau social, doté de 300 millions de dollars sur trois ans. «Facebook n’est qu’un facilitateur. Il s’agit de leur montrer comment doper leurs audiences, comment exploiter les données, comment retenir l’attention… C’est un soutien général aux médias, pour qu’ils améliorent leur situation car nous croyons que les abonnements sont l’un des moyens pour eux de s’adapter et de générer des revenus», a expliqué à l’AFP Jesper Doub, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique des partenariats médias de Facebook.