Titres en action: Aurora, Héroux Devtek, Ford…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 07 février 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Aurora Cannabis(ACB, 2,66$) a annoncé jeudi le licenciement de 500 employés à temps plein et le départ de son chef de la direction, Terry Booth. L’entreprise établie à Edmonton, en Alberta, a indiqué qu’environ le quart des licenciements visera des postes corporatifs. Ces décisions s’inscrivent notamment dans le cadre de nouvelles prévisions de dépenses liées à la technologie, aux ventes et à la mise en marché, aux voyages et divertissements et aux services professionnels. Micheal Singer a été nommé chef de la direction par intérim. M. Booth demeurera au sein de l’entreprise à titre de conseiller stratégique principal et d’administrateur. Aurora a dit avoir entrepris au cours des dernières semaines une évaluation détaillée de tous les projets d’immobilisations en cours. Elle avait précédemment décidé de réduire ses dépenses en immobilisations à moins de 100 millions $ pour le deuxième semestre de l’exercice 2020. Active dans 25 pays et comptant 17 filiales, Aurora est l’une des plus grandes sociétés de cannabis au monde.
Héroux-Devtek(HRX, 21,28$) a vu ses récentes acquisitions alimenter ses ventes de 9 % au plus récent trimestre, par rapport à l’exercice précédent, alors qu’un regain de confiance envers sa division de la défense l’a convaincu de réviser à la hausse ses prévisions de revenus. L’entreprise établie à Longueuil a acheté l’an dernier le fabricant de trains d’atterrissage Alta Precision et le fournisseur de traitement de surface Tekalia, toutes deux établies à Montréal. Malgré une légère baisse de la marge bénéficiaire d’Héroux-Devtek, les deux sociétés ont été responsables de la grande majorité de la croissance des revenus. Ceux-ci ont augmenté de 9 % d’une année sur l’autre, pour atteindre 157,3 millions $ au cours du trimestre clos le 31 décembre. «Lorsque nous avons acheté ces sociétés, elles étaient en difficulté financière», a affirmé jeudi le chef de la direction, Martin Brassard, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, insistant sur leurs marges plus faibles. Depuis les acquisitions, Héroux-Devtek a mis en place des programmes de réduction des coûts, a-t-il poursuivi. Le bénéfice net a atteint 8,7 millions $ au troisième trimestre, en hausse par rapport à celui de 7,4 millions $ réalisé pendant la même période en 2018. Le fabricant de trains d’atterrissage s’attend maintenant à ce que ses ventes atteignent entre 600 millions $ et 610 millions $ pour son exercice 2020. Ses prévisions antérieures visaient un chiffre d’affaires d’entre 580 millions $ et 600 millions $. L’optimisme découle en partie d’un carnet de commandes renforcé de 839 millions $, en hausse de 9 % par rapport au trimestre précédent, ce qui constitue un record pour l’entreprise. «L’augmentation du carnet de commandes est davantage liée à la défense», a souligné M. Brassard lors d’un entretien téléphonique. «On dirait qu’ils ont tous une seconde vie.»
Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 0,8% en janvier au Canada, par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué jeudi la firme DesRosiers Automotive Consultants. Environ 109 616 véhicules légers neufs ont été vendus au cours du mois, contre 10 774 unités en janvier 2019, a précisé la firme. Les ventes de voitures automobiles ont diminué de 17,2 % tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers, qui comprennent les camionnettes, les véhicules utilitaires sports et les multisegments, ont augmenté de 6,7 %. La stabilité relative des ventes globales au cours du mois représentait une amélioration par rapport à l’année dernière, pendant laquelle des reculs plus prononcés étaient enregistrés la plupart des mois. Pour l’ensemble de 2019, les ventes ont diminué de 3,6 % par rapport à celles de 2018. Selon DesRosiers, Ford(F, 8,25$US) aurait enregistré les ventes les plus élevées au Canada en janvier, suivi par General Motors(GM, 34,33$US) et Fiat Chrysler Automobiles. Aucune automobile de marque Smart n’a été vendue au cours du mois, par rapport à 19 l’an dernier, puisque le propriétaire de la marque, Mercedes-Benz, l’a retirée du marché nord-américain.