Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Boeing, Facebook, Uber…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 09 mars 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’organe australien de contrôle du respect de la vie privée a annoncé lundi un recours contre Facebook(FB, 181,02$US), qu’il accuse de «manquements systématiques» pour avoir exposé plus de 300 000 Australiens aux actes de tromperie de la firme britannique Cambridge Analytica. Le Bureau de la Commissaire australienne à l’Information a annoncé des poursuites contre le géant californien, en accusant Facebook «d’intrusions graves et/ou répétées dans la vie privée» de ces utilisateurs. La Commission affirme que les informations personnelles des utilisateurs australiens ont été récupérées sans leur consentement par l’application de tests psychologiques «This Is Your Digital Life», et ont ensuite été indûment transmises à la firme Cambridge Analytica (CA). Le cabinet britannique, qui a travaillé avec l’équipe de campagne de Donald Trump pour la présidentielle en 2016 aux Etats-Unis, a été dissous en 2018, après la révélation du scandale. Cambridge Analytica proposait à des utilisateurs du réseau un «test de personnalité» dans des termes «faux et trompeurs», affirmant notamment qu’il ne téléchargerait pas les noms des personnes ni des informations permettant de les identifier.

L’agence américaine de l’aviation (FAA) envisage d’exiger que Boeing(BA, 262,33$US) déplace certains câblages électriques sur tous les 737 MAX avant de réautoriser l’appareil à voler, affirme dimanche le Wall Street Journal. Cette décision s’appliquerait aux près de 800 appareils déjà produits, ceux livrés au clients et ceux encore aux mains de Boeing, ce qui compliquerait encore le retour de l’avion dans le ciel, précise le quotidien économique. La façon dont sont disposés certains câbles ne respecteraient pas, aux yeux de la FAA, les normes de sécurité destinées à éviter les courts-circuits, explique le Wall Street Journal. «Dans des circonstances extrêmes, un problème de câblage pourrait conduire les systèmes de contrôle en vol à fortement tirer vers le bas le nez de l’avion», comme lors des deux accidents mortels sur des 737 MAX des compagnies Lion Air puis Ethiopian Airlines, écrit le quotidien. Le régulateur pourrait, selon le Wall Street Journal, encore revoir sa décision après des discussions en interne ou en fonction de nouvelles données transmises par Boeing.

Plusieurs sociétés américaines travaillant avec des chauffeurs indépendants pour le transport de personnes ou la livraison de repas comme DoorDash ou Instacart envisagent de suivre l’exemple d’Uber(UBER, 31,68$US), qui a annoncé vouloir compenser pendant 14 jours les chauffeurs infectés par le coronavirus. Ces initiatives représentent une évolution significative pour ces entreprises, qui se battent un peu partout dans le monde pour que leurs chauffeurs ne soient pas reconnus comme salariés, et ne puissent pas à ce titre réclamer certaines protections sociales. Uber avait pris les devants en annonçant samedi que ses chauffeurs et livreurs pouvant démontrer qu’ils étaient atteints du Covid-19 ou placés en quarantaine par les autorités sanitaires recevraient «une compensation pendant une période pouvant aller jusqu’à 14 jours». Ce système «est déjà mis en place sur plusieurs marchés» et devrait être étendu «à travers le monde», indiquait un responsable dans un message transmis à l’AFP. «Nous pensons que c’est la bonne chose à faire», justifiait Andrew Macdonald, en charge des trajets et plateformes chez Uber.