Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Boeing, General Motors, Samsung…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 08 octobre 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Des pilotes de la compagnie texane Southwest Airlines ont annoncé lundi avoir porté plainte contre le constructeur américain Boeing(BA, 376,54$US) en l’accusant de les avoir «délibérément trompés» à propos du 737 MAX, modèle cloué au sol après deux crashes mortels. «Il faut que nous puissions faire confiance à Boeing quant à la divulgation sincère des informations nécessaires au fonctionnement de nos avions en toute sécurité», a dit le capitaine Jonathan Weaks, président de l’Association des pilotes de Southwest Airlines (SWAPA). Or «dans le cas du 737 MAX, ça n’a absolument pas été le cas», selon lui. La plainte, déposée à Dallas (Texas, sud des Etats-Unis), avance que Boeing a faussement prétendu que l’avion était en état de navigabilité.

General Motors(GM, 34,75$US) a indiqué lundi que la grève du syndicat des travailleurs unis de l’automobile (UAW) qui se poursuit aux États-Unis ne l’avait pas empêché de redémarrer la production à son usine d’assemblage d’Ingersoll, en Ontario. L’installation avait interrompu ses activités la semaine dernière, mais cette pause était déjà prévue au calendrier avant le début de la grève de près de 49 000 travailleurs aux États-Unis, qui a entamé sa quatrième semaine. Le syndicat Unifor n’aurait pas été étonné de voir l’usine d’Ingersoll être forcée à interrompre ses activités elle aussi, mais ses réserves de pièces lui ont permis de rester en activité jusqu’à maintenant. La grève américaine a déjà entraîné la fermeture de plus de 30 installations. «GM était très préparée», a affirmé le président d’Unifor, M. Jerry Dias. Il croit maintenant que l’usine d’Ingersoll devrait être en mesure de poursuivre ses activités jusqu’à la fin octobre. En gardant l’usine d’Ingersoll opérationnelle, avec quelque 2400 travailleurs horaires, GM peut aussi alimenter en travail environ le tiers de l’effectif de son installation de St. Catharines, en Ontario. Celle-ci construit le moteur du Chevrolet Equinox, qui est produit à Ingersoll.

Le géant sud-coréen des technologies Samsung Electronics a dit mardi prévoir une chute de plus de moitié de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre, dans un marché toujours déprimé pour les puces électroniques. Ce bénéfice opérationnel devrait avoisiner selon le groupe 7.700 milliards de wons (6,4 milliards de dollars), soit 56% de moins qu’un an auparavant, a précisé le numéro un mondial des smartphones et puces dans un communiqué. Cela devrait être le quatrième trimestre consécutif de reflux pour cet indicateur, chez un fabricant victime de la baisse des prix des semiconducteurs et du manque de vigueur de la demande pour ses combinés. Le chiffre d’affaires du trimestre devrait se situer aux alentours de 62 000 milliards de won, soit un recul de 5,3% sur un an.