Titres en action: Boeing, Goldman Sachs, Chevron…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 08 janvier 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
La montée des tensions entre Washington et Téhéran ne devrait pas faire grimper de façon significative les prix du pétrole, a estimé mardi le patron de la major américaine Chevron(CVX, 119,06$US) Michael Wirth dans une interview à CNBC. «Cet événement, bien que digne d’intérêt, n’a pas touché fondamentalement les infrastructures énergétiques ni modifié la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché», a-t-il indiqué. Même si les marchés prennent en compte le risque géopolitique, ils savent que l’offre d’or noir dans le monde est abondante et «c’est le point de vue qui continue à dominer actuellement», a ajouté le PDG de Chevron. Ainsi quand les cours des barils de brut avaient bondi de près de 15% en une seule journée mi-septembre après les attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite, ils étaient vite redescendus, a-t-il rappelé.
Engluée dans le scandale politico-financier malaisien 1MDB, Goldman Sachs(GS, 235,49$US) s’est lancé mardi dans un exercice de transparence inédit en annonçant une nouvelle organisation de ses activités dans le but de dévoiler comment elle gagne de l’argent et séduire Wall Street, où son action n’a pas décollé depuis 2007. Dans un document adressé au gendarme américain de la Bourse, la SEC, la société indique que son activité tourne désormais autour de quatre principaux piliers: les marchés financiers (courtage), la banque d’investissement (conseils aux entreprises dans les opérations de fusion-acquisition, introductions en Bourse…), la gestion d’actifs ainsi que la gestion de fortune/banque de détail (gestion de la fortune de milliardaires et jeunes millionnaires, prêts et dépôts à Monsieur-tout-le monde et aux TPE et PME). Jusque-là l’établissement, dont le siège est situé au sud de Manhattan à New York, disposait de divisions aux titres fourre-tout: services aux investisseurs institutionnels, banque d’investissement, gestion des investissements, investissement et prêts. Cette réorganisation, qui sera effective lors de la publication des résultats du quatrième trimestre 2019, est la première empreinte du PDG, David Solomon, aux commandes depuis un peu plus d’un an.
Après avoir longtemps résisté, Boeing(BA, 337,28$US) s’est finalement résolu mardi à recommander une formation des pilotes sur simulateur, jugée plus coûteuse et susceptible de retarder davantage la remise en service de l’avion 737 MAX cloué au sol depuis près de 10 mois après deux accidents ayant fait 346 morts. Le constructeur aéronautique américain accède ainsi aux exigences des autorités de l’aviation civile européenne et canadienne, qui en avaient fait une condition sine qua non pour donner leur feu vert à une levée de l’interdiction de vol. Le simulateur reproduit les conditions de vol réelles. «C’est une décision qui va dans le bon sens», a commenté Michel Merluzeau, expert chez Air Insight Research. «Elle montre que tout ce qui doit être fait avant la remise en service du MAX est fait. Et qu’on ne prend pas de raccourci».