Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Domtar, Shaw, Amazon, AB InBev…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 25 octobre 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Domtar (UFS, 49,78$) a affiché vendredi un bénéfice du troisième trimestre en baisse d’environ 80 % pour son plus récent trimestre, mais supérieur aux attentes, ce qui a fait grimper son action à la Bourse de Toronto. Le titre du producteur de pâte et papier, dont le siège social est partagé entre Montréal et Fort Mill, en Caroline du Nord, prenait en après-midi 3,13 $, soit 6,7 %, pour se négocier à 50,03 $ sur le parquet torontois. Il a grimpé jusqu’à 53,13 $ plus tôt dans la séance. Domtar a réalisé un bénéfice de 20 millions $ US, soit 32 cents US par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. En comparaison, il avait gagné 99 millions $ US, ou 1,57 $ US par action, un an plus tôt. Les ventes consolidées du trimestre ont totalisé 1,28 milliard $ US, en baisse par rapport à celles de 1,37 milliard $ US du troisième trimestre de l’an dernier. En excluant les éléments non récurrents, Domtar a indiqué avoir gagné 55 millions $ US, ou 89 cents US par action, comparativement à un bénéfice de 92 millions $ US, ou 1,46 $ US par action, à la même période en 2018. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice ajusté par action de 49 cents US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Shaw Communications (SJR.B, 25,92$) a affiché vendredi un bénéfice de 167 millions $ pour son quatrième trimestre, en baisse par rapport à celui de 196 millions $ engrangé lors de la même période l’an dernier. La société de câblodistribution et de services sans fil a réalisé un bénéfice par action de 32 cents pour le trimestre clos le 31 août, en baisse par rapport à celui de 38 cents du quatrième trimestre précédent. Shaw a noté que le recul était principalement attribuable à une baisse du revenu de capital associé à son investissement dans Corus Entertainment et à l’inscription, l’an dernier, de gains liés à la vente d’actifs. Cela a été partiellement contrebalancé par une baisse des coûts de restructuration au plus récent trimestre. Les revenus trimestriels ont totalisé 1,35 milliard $, en hausse par rapport à celui de près de 1,33 milliard $ d’il y a un an, soutenu par la croissance des activités sans fil. Les revenus sans fil ont atteint 283 millions $, comparativement à 241 millions $ il y a un an, tandis que les revenus des lignes fixes ont glissé à 1,07 milliard $, en regard de ceux de 1,09 milliard $ du quatrième trimestre de l’an dernier. Au cours du trimestre, le service sans fil Freedom Mobile a accueilli 90 700 nouveaux clients pour porter son nombre total d’abonnés à 1,7 million.

Amazon(AMZN, 1780,78$US) a refroidi Wall Street jeudi: sa livraison des achats en 24 heures mise en place cet été séduit les clients éligibles, mais elle coûte cher au géant du commerce en ligne, qui a publié un bénéfice net en fort recul. Son action perdait près de 7% jeudi lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. En cause, un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars, en baisse de 27,6% sur un an. Les analystes attendaient un bénéfice par action ajusté de 4,62 dollars, mais Amazon n’est parvenu qu’à 4,23 dollars. «C’est un gros investissement», admet Jeff Bezos, le fondateur de l’entreprise, dans un communiqué, avant d’ajouter: «sur le long terme c’est la bonne décision pour nos clients. (…) Ils adorent cette option, ils ont commandé des milliards de produits de cette façon cette année.» La firme de Seattle (nord-ouest) a recruté près de 100.000 personnes au troisième trimestre, principalement pour répondre aux besoins accrus des équipes de livraison. «Cela représente un changement drastique pour tout notre réseau», renchérit Brian Olsavsky, le directeur financier du groupe, lors d’une conférence aux analystes. «Et cela va nous coûter 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre, principalement en coûts de transports».

Le brasseur belgo-brésilien AB InBev(BUD, 91,60$US), numéro un mondial de la bière, a modéré vendredi ses perspectives pour 2019 après un troisième trimestre jugé «difficile». «Nous prévoyons à présent une croissance modérée de l’EBITDA (l’excédent brut d’exploitation, qui sert de référence pour les prévisions internes, ndlr) à l’exercice 2019, compte tenu des difficultés du troisième trimestre, qui devraient se poursuivre au quatrième trimestre», écrit le groupe dans un communiqué. Lors de l’annonce de ses résultats aux premier et deuxième trimestres, le producteur des bières Budweiser, Stella Artois et Corona avait dit espérer une «croissance forte» de son EBITDA en 2019. L’EBITDA d’AB InBev, qui détient 500 marques de bière, a légèrement reculé au troisième trimestre 2019, à 5,29 milliards de dollars, contre 5,31 milliards de dollars en 2018. Le bénéfice net a lui largement progressé sur le trimestre, de 1,52 milliard de dollars en 2018 à 2,42 milliards de dollars en 2019 (+59,2%). Mais le bénéfice sous-jacent, plus révélateur de l’activité de l’entreprise, a lui diminué, passant de 2,19 milliards de dollars au troisième trimestre 2018, à 1,87 milliard de dollars en 2019 (-14,6%). Quant au chiffre d’affaires sur la période, il a progressé de 2,7%, de 12,92 milliards de dollars en 2018 à 13,18 milliards de dollars cette année.

Precision Drilling(PD, 1,36$) a affiché jeudi une perte de 3,5 millions $ pour son plus récent trimestre, ce qui se comparait à une perte de 30,6 millions $ à la même période l’an dernier, alors qu’elle a réduit ses dépenses. La société de services aux champs pétrolifères a précisé que sa perte par action s’était chiffrée à 1 cent pour le trimestre clos le 30 septembre, ce qui se comparait à une perte de 10 cents par action pour le même trimestre l’an dernier. Les revenus ont atteint environ 375,6 millions $, un chiffre d’affaires en baisse par rapport à celui de près de 382,5 millions $ de la même période l’an dernier. Precision Drilling a attribué le recul de ses revenus à une plus faible activité aux États-Unis et au Canada, ce qui a été partiellement contrebalancé par de plus hauts taux quotidiens pour ses activités américaines et internationales, et un niveau d’activités plus élevé à l’international. Par rapport aux résultats du troisième trimestre de 2018, la société a indiqué que l’activité de forage avait diminué de six pour cent aux États-Unis et de 20 pour cent au Canada, mais qu’elle avait progressé de 12 pour cent à l’international. Les revenus du troisième trimestre liés à ses services de contrats de forage étaient conformes à ceux du troisième trimestre de 2018, tandis que les revenus des services de complétion et de production ont reculé de 15 pour cent.