Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Dorel, Enbridge, ARC Resources, Netflix…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 01 octobre 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Affectées par les tarifs douaniers, les Industries Dorel (DII.B, 6,30$) ont décidé de suspendre leur dividende, mardi, environ six mois après l’avoir sabré de moitié, ce qui faisait dégringoler son titre à la Bourse de Toronto. Sur le parquet de Bay Street, l’action a touché un creux annuel de 6,15 $. En fin d’avant-midi, elle cotait à 6,30 $, en recul de 2,79 $, ou 30,69 %, par rapport à son cours de clôture de la veille. L’entreprise établie à Montréal a indiqué que l’impact négatif découlant de l’augmentation des tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les importations chinoise comme les meubles, les bicyclettes et d’autres articles était « considérable ». En mai, l’administration Trump avait fait passer les barrières tarifaires de 10 % à 25 %. Dorel avait déjà réduit son dividende de moitié en mars dans le but d’avoir davantage de flexibilité. Le dividende de 15 cents US par action déclaré le 2 août sera néanmoins versé, a précisé la société.

L’action d’Enbridge(ENB, 46,50$) a chuté de plus de deux pour cent lundi, après que la Régie de l’énergie du Canada lui a ordonné de suspendre un appel de soumissions réservé au service sur son réseau principal d’oléoducs. Selon Enbridge, la décision de la REC, annoncée vendredi après la fermeture des marchés, la force à modifier son calendrier, mais elle a toujours l’intention de signer des contrats fermes avec les expéditeurs pour le système qui achemine environ 70 pour cent des exportations de brut du Canada vers les États-Unis. Le modèle d’exploitation actuel du système de pipeline, qui offre une capacité à tous les soumissionnaires sur une base mensuelle, expire en juin 2021. Dans un rapport, les analystes de Tudor Pickering Holt & Co. affirment que cela pourrait forcer Enbridge à se contenter de péages moins élevés que prévu. «La décision de la REC prise vendredi marque un changement par rapport aux décennies de pratique antérieure et commerciale de notre industrie», a souligné Guy Jarvis, vice-président exécutif des pipelines de liquides pour Enbridge, dans un communiqué publié dimanche.

Des dirigeants de l’industrie pétrolière et gazière estiment que les demandes des organisateurs de la manifestation mondiale pour le climat de vendredi pour passer rapidement des énergies fossiles à des énergies complètement renouvelables sont naïves et irréalistes. Mais les dirigeants rencontrés en marge du Global Business Forum, à Banff, en Alberta, ajoutent qu’ils soutiennent le droit des participants d’attirer l’attention sur ce problème et applaudissent leur engagement émotionnel. «Les manifestations soulèvent à certains égards l’urgence émotionnelle de l’ensemble du processus», a affirmé Hal Kvisle, président d’ARC Resources(ARX, 6,31$) et ancien chef de la direction de TransCanada (qui porte aujourd’hui le nom de TC Énergie). «Les manifestations en elles-mêmes n’offrent aucune réponse. Elles ne traitent pas de la manière dont nous pourrions réduire la demande» en énergies fossiles. Il assure que cela ne le dérange pas que des jeunes manquent l’école pour prendre part aux manifestations, mais il n’accepterait pas que ses employés ratent le travail pour cette raison.

Netflix(NFLX, 267,62$US) a annoncé avoir commandé une quatrième saison de Stranger Things, la série originale qui a connu le plus grand succès sur la plateforme de vidéo en ligne, sur fond de concurrence renforcée dans le streaming. Le service de vidéo par abonnement a également annoncé lundi avoir conclu avec les frères Duffer (Matt et Ross), créateurs de la série, un accord pluriannuel sur des projets de séries et de films. Lancée en 2016, Stranger Things, entièrement construite comme un hommage aux années 80, a été un succès immédiat pour Netflix. La troisième saison, mise en ligne début juillet, a été visionnée par 40,7 millions de personnes sur les quatre premiers jours, selon Netflix, un record pour la plateforme. Pour faire face aux lancements annoncés de quatre plateformes de streaming majeures en moins d’un an (Disney, Apple, WarnerMedia et NBCUniversal), Netflix a encore accéléré sa production de contenus, déjà considérable. Outre les frères Duffer, il s’est assuré les services de Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy et Scandal), Ryan Murphy (Pose et The Assassination of Gianni Versace) ou Barack et Michelle Obama. Netflix ne donne pas de chiffre sur le coût de ses productions, mais chaque épisode de la deuxième saison de Stranger Things aurait coûté entre six et huit millions de dollars, selon des médias spécialisés.