Titres en action: Facebook, Netflix, Alibaba…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 26 novembre 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Facebook(FB, 199,79$US) a lancé lundi Viewpoints, une application qui propose de rémunérer les utilisateurs acceptant de participer à des missions, des enquêtes et des études. Pour créer un compte sur Viewpoints, l’utilisateur doit fournir un certain nombre d’informations comme son nom, son adresse e-mail, son lieu de résidence, sa date de naissance et son sexe. L’application l’invite ensuite à participer à différents programmes, qui peuvent être des questionnaires en ligne ou des tests de produits. Le premier programme proposé est une «enquête sur le bien-être» dont le but est, selon Facebook, de «concevoir de meilleurs produits pour limiter l’impact négatif des réseaux sociaux et d’améliorer leurs avantages». Une fois un programme achevé, l’utilisateur reçoit des points qu’il peut accumuler pour recevoir de l’argent, transféré via PayPal. Souvent critiqué pour l’utilisation des données personnelles de ses membres, Facebook a assuré que les informations fournies à Viewpoints seraient protégées.
Netflix(NFLX, 315,55$US) va exploiter l’un des plus vieux cinémas new-yorkais, le Paris Theatre, et y projeter ses films, nouvelle étape pour le géant du streaming en bisbille avec les grands réseaux de cinémas. À deux pas de Central Park et du célèbre hôtel Plaza, le Paris Theatre avait fermé ses portes fin août après 71 ans d’existence, après que le bail fut arrivé à échéance. Le dernier cinéma de New York avec une seule salle avait rouvert début novembre, pour ce qui semblait être un événement sans lendemain, à savoir la projection pour quelques semaines du film «Marriage Story» de Noah Baumbach, produit par Netflix. «Ce cinéma emblématique va rester ouvert et devenir le domicile de Netflix pour ses événements exceptionnels, ses projections et ses sorties en salle», a indiqué lundi le groupe dans une série de messages sur Twitter. Les termes de l’accord qui permet à Netflix de s’installer au Paris Theatre n’ont pas été dévoilés, mais il s’agirait, selon le site spécialisé Deadline, d’un bail de long terme.
L’action du géant chinois du commerce en ligne Alibaba(BABA, 190,45$US) bondissait de plus de 6% à la Bourse de Hong Kong mardi, son premier jour de cotation sur la place asiatique. Le groupe fondé par l’excentrique multimilliardaire Jack Ma, déjà coté à Wall Street depuis 2014, devrait pouvoir lever près de 11 milliards $US via cette introduction en Bourse lancée le 15 novembre. Il s’agit de la plus grosse opération du genre à Hong Kong depuis 2010. Vendu au prix unitaire de 176 dollars hongkongais (HKD), le titre s’inscrivait à 187 dollars dès le début de la cotation, soit une hausse de 6,25%. Alibaba avait prévu d’entrer sur la place asiatique l’été dernier mais avait remis son projet à plus tard en raison de la guerre commerciale sino-américaine et de la crise politique à Hong Kong. Malgré l’accroissement des violences, Alibaba n’a pas voulu différer l’opération, qu’il a présentée comme un signe de confiance envers la grande place financière du sud de la Chine.