Titres en action: Google, Amazon, Facebook, Apple, IBM, EA…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 31 janvier 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
De «nombreux pays», parmi les 137 qui négocient un accord sur la taxation des géants du numérique sous l’égide de l’OCDE, ont exprimé vendredi leur «préoccupation» face aux exigences américaines, tout en renouvelant leur engagement à trouver une solution d’ici la fin de l’année, au terme d’une réunion à Paris. Le communiqué final «reconnaît que de nombreux pays (…) ont exprimé leur préoccupation» à propos des exigences des États-Unis, qui souhaitent introduire dans l’accord une condition qu’ils n’ont pas vraiment définie pour l’instant, mais qui pourrait permettre aux GAFA, acronyme pour les géants américains Google(GOOG, 1455,84$US), Amazon(AMZN, 1870,68$US), Facebook(FB, 209,53$US) et Apple(AAPL, 323,87$US), de choisir ou pas de se soumettre à la nouvelle taxe. «Il n’y a pas de consensus (…) sur ce concept de Safe Harbour», a reconnu le monsieur fiscalité de l’OCDE, Pascal Saint-Amans, lors d’une conférence de presse. Il a toutefois rappelé que l’exigence, présentée à la fin de l’année dernière par les Etats-Unis, fait partie des mesures sur la table pour «l’application de l’accord», mais elle n’empêche pas les négociations d’avancer sur les autres sujets avant d’aborder ce point de désaccord. Il a refusé de préciser quels pays avaient exprimé leur préoccupation et s’est limité à dire qu’il s’agissait «d’un grand nombre» de pays.
Virginia Rometty, un des visages les plus connus dans les milieux d’affaires américains, va abandonner ses fonctions de directrice générale d’IBM(IBM, 136,77$US), qu’elle occupait depuis 8 ans, a annoncé jeudi l’entreprise. Mme Rometty, 62 ans, va être remplacée à partir du 6 avril par Arvind Krishna, vice-président de l’activité infonuagique, qui a piloté l’acquisition de l’éditeur de logiciels Red Hat en 2018 afin de donner un souffle nouveau à IBM. Elle va toutefois conserver son poste de présidente exécutive du conseil d’administration du groupe informatique jusqu’à la fin de l’année avant de quitter l’entreprise où elle aura passé 40 ans. «Arvind est le patron adéquat pour la nouvelle ère d’IBM», a déclaré Mme Rometty au sujet de son successeur. «C’est un expert des technologies, qui a joué un rôle crucial dans le développement de nos technologies clef comme l’intelligence artificielle, le cloud, l’informatique quantique et la blockchain. C’est également un dirigeant extraordinaire», a-t-elle ajouté. A Wall Street, l’action d’IBM grimpait de près de 5% dans les échanges électroniques après la clôture.
L’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts(EA, 111,64$US) trébuchait en Bourse jeudi après avoir dévoilé des prévisions de revenus un peu décevantes malgré le succès de poids lourds comme FIFA Ultimate Team ou du nouvel opus de Star Wars lancé mi-novembre. «Les ventes du Star Wars: Jedi Fallen Order ont significativement dépassé nos attentes», a remarqué le directeur financier du groupe, Blake Jorgensen, lors d’une conférence téléphonique suivant la diffusion des résultats jeudi. «On avait prévu d’écouler 6 à 8 millions d’unités pour notre année fiscale (se terminant au 31 mars) mais nous avons atteint les 8 millions» fin 2019, a-t-il remarqué. «Nous anticipons désormais la vente de 10 millions d’unités» d’ici fin mars. Autre réussite selon lui: le jeu de football Madden NFL 20 «enregistre la meilleure performance de la franchise Madden en plus de 30 ans d’histoire», a-t-il remarqué. Dans un communiqué, le groupe a aussi mis en avant le fait que le nombre de matches joués sous le mode Ultimate Team de sa franchise FIFA a progressé de 40% sur un an, et que le jeu Sims 4 a dépassé la barre symbolique des 20 millions de joueurs à travers le monde. Le titre d’EA a reculé de jusqu’à 6% jeudi soir dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street et s’affichait encore en baisse de 2,9% plus tôt ce matin.