Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le groupe d’actionnaires désirant obtenir le contrôle de la Compagnie de la Baie d’Hudson(HBC, 9,88$) s’est finalement rendu aux desiderata de Catalyst Capital Group et bonifié son offre d’achat. HBC a annoncé vendredi que le groupe dirigé par le président exécutif de l’entreprise, Richard Baker, avait augmenté son offre à 11 $ l’action, soit une hausse de 70 cents par action ou 6,8 %. Toujours selon la HBC, Catalyst Capital Group aurait conditionnellement accepté de vendre ses actions à ce prix. De son côté, Catalyst Capital Group a indiqué, par voie de communiqué, qu’il conservait le droit de retirer son appui à la transaction, mais était maintenant satisfait de la nouvelle offre présentée. Le nouveau prix «offre beaucoup plus de valeur pour tous les actionnaires minoritaires, bien au-dessus de la proposition initiale qui était de 9,45 $ par action», a commenté un des dirigeants de l’entreprise, Gabriel de Alba. Le groupe de M. Baker avait augmenté en octobre son offre initiale à 10,30 $ l’action pour répondre à l’opposition initiale d’actionnaires minoritaires. Catalyst Capital Group disposait d’assez d’actions _ 17,5 % du total _ pour empêcher une prise de contrôle complète qui permettrait aux acheteurs de retirer HBC du marché boursier public. Catalyst Capital Group avait utilisé divers moyens pour contre le groupe Baker. La firme avait déposé une contre-offre de 11 $ par action et demandé avec succès l’intervention de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Celle-ci avait exigé de la HBC et du groupe Baker de fournir plus de renseignements avant de tenir le vote des actionnaires visant à approuver la transaction. Ce vote devrait maintenant se dérouler en février. Le groupe Baker doit obtenir au moins 75 % des voix exprimées par tous les actionnaires et au moins une majorité simple des voix des actionnaires minoritaires dont fait partie Catalyst Capital Group. Selon David Leith, le président du comité chargé d’examiner des offres, le nouveau prix permet aux actionnaires minoritaires d’obtenir «une valeur convaincante et immédiate».
Fuji Xerox, géant mondial d’appareils de reprographie désormais contrôlé à 100% par le japonais Fujifilm, a annoncé lundi qu’il n’allait pas renouveler en 2021 un accord de distribution avec l’américain Xerox(XRX, 36,45$US), ce qui va lui permettre de se développer hors Asie-Pacifique. Après avoir échoué à fusionner avec Xerox, Fujifilm a racheté en fin d’année dernière la part résiduelle de 25% que le groupe américain détenait encore dans leur coentreprise historique Fuji Xerox, présente en Asie-Pacifique uniquement. Cependant ce divorce avait laissé en place un partenariat en vertu duquel Fuji Xerox fournissait des produits à Xerox. Cet accord fixait aussi la répartition géographique du marché entre les deux sociétés pour qu’elles n’entrent pas en concurrence: à Fuji Xerox l’Asie-Pacifique, et à Xerox le reste du monde. Cet accord ne sera pas renouvelé à son échéance le 31 mars 2021, ce qui va ainsi «ouvrir la voie» à une expansion mondiale des activités de Fuji Xerox, selon un communiqué publié lundi. L’entreprise sera rebaptisée «Fujifilm Business Innovation Corp.» après l’expiration de l’accord, est-il précisé.
Un avion de la compagnie Westjet(WJA, 30,99$) est sorti de la piste dimanche à l’atterrissage sur l’aéroport enneigé d’Halifax (est), un incident qui n’a pas fait de blessés. Le vol 248 de Westjet, un Boeing 737-800, effectuait une liaison entre Toronto et Halifax, la capitale de la province de Nouvelle-Ecosse à l’est du Canada qui a connu des chutes de neige dimanche. Westjet a indiqué dans un tweet que l’appareil était sorti de la piste «après un atterrissage normal» et qu’il n’y avait «aucun blessé parmi les 172 passagers et 7 membres d’équipage». Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a annoncé qu’il envoyait une équipe sur place pour «évaluer l’événement». Vendredi, un appareil régional de Jazz Aviation, appartenant à Air Canada, avait perdu une des deux roues de la partie gauche de son train d’atterrissage principal au décollage de Montréal. L’appareil, un Dash 8-300, qui effectuait une liaison Montréal-Bagotville, au nord de Québec, avait dû revenir se poser à Montréal après avoir volé un certain temps pour éviter d’atterrir avec des réservoirs pleins.