Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Intel, Morgan Stanley, Trans World…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 24 janvier 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le géant des micro-processeurs Intel(INTC, 63,32$US) a surpassé les attentes en 2019 et se montre optimiste pour 2020, porté par l’appétit insatiable pour le stockage de données. Le titre s’est envolé jeudi dans les échanges électroniques après Bourse. Le bénéfice net a bondi de près de 33% au quatrième trimestre, à 6,9 milliards de dollars, selon les résultats du groupe publiés jeudi. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 1,52 dollar, quand les analystes l’attendaient à 1,25. Les investisseurs ont salué ces résultats, et le titre bondissait de près de 7% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street. Quant au chiffre d’affaires, il a grimpé de plus de 8% à 20,2 milliards de dollars, supérieur aux 19,23 milliards attendus par les analystes. Les activités du groupe liées aux besoins de ses clients dans les données – puces mémoire, puces pour data centers, pour objets connectés, etc – ont grimpé de 19%, et «réalisé un chiffre d’affaires record au quatrième trimestre», précise le groupe dans son communiqué de presse.

La branche française du géant bancaire américain Morgan Stanley(MS, 55,53$US) a annoncé vendredi s’engager à reverser à l’organisation National Geographic une partie des revenus tirés de la vente de produits financiers en vue de financer la lutte contre la pollution plastique. Dans le détail, 0,2% du montant total investi sur certains produits structurés sera reversé à l’organisation, a expliqué Morgan Stanley lors d’une rencontre avec la presse. La somme reversée servira notamment à financer l’initiative de National Geographic «Sea to Source», qui vise à étudier à travers des expéditions dans des régions sinistrées comment le plastique se déplace dans les cours d’eau et à soutenir des solutions pour l’empêcher d’atteindre les océans. La France est le premier pays au sein duquel la banque lance ce type d’initiative. À terme, elle pourrait l’étendre à d’autres pays. «Ça a du sens de commencer par la France qui est le premier marché européen pour les produits structurés», a commenté Clémentine Declerq, directrice exécutive chez Morgan Stanley. La banque précise par ailleurs que si les fonds récoltés dépassent un million de dollars, l’organisation National Geographic sera en mesure de lancer un projet «Sea to source» en France.

La chaîne canadienne de détaillants de musique et de divertissement Sunrise Records étendra ses activités aux États-Unis avec l’acquisition des magasins For Your Entertainment, spécialisés dans la musique, les films et la culture populaire. Le président de Sunrise, Doug Putman, a indiqué que l’entente, évaluée à environ 10 millions $ US, portait sur plus de 200 établissements dont l’exploitation devrait se poursuivre sous leur enseigne actuelle. For Your Entertainment, aussi connue sous l’acronyme FYE, vend des disques de vinyle, des DVD et des Blu-ray, des jouets et d’autres articles qui évoquent un large éventail de franchises populaires. La société américaine exploite aussi le site internet FYE et Second Spin, un détaillant spécialisé dans la vente d’articles d’occasion de musique et de film. M. Putman a précisé qu’il aimerait ouvrir au mois 20 magasins de plus aux États-Unis d’ici la fin de l’année. L’exploitant actuel de la marque FYE, Trans World Entertainment(TWMC, 6,98$US), avait indiqué être à la recherche d’une «option stratégique» pour l’enseigne. L’acquisition devra obtenir l’approbation des actionnaires de FYE et devrait être conclue d’ici la fin de mars. Sunrise Records, dont le siège social est situé à Ancaster, en Ontario, a pris de l’expansion dans le marché du divertissement ces dernières années, soutenue par la conviction de M. Putman que les médias physiques sont encore prisés par plusieurs consommateurs. La société a acheté en 2017 des dizaines de baux au Canada anciennement détenus par la chaîne HMV, et a relancé 70 de ces magasins sous sa propre marque, ce qui lui a permis de rapidement accroître sa présence à travers le pays.