Titres en action: Lightspeed, Finning, Amazon, Google…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 26 septembre 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le spécialiste montréalais des solutions de commerce en ligne aux points de vente Lightspeed POS (LSPD, 33,06$) semble bénéficier de la notoriété que lui procure un article de l’agence Bloomberg qui la compare au chouchou canadien Shopify (SHOP, 415,72$) qui a explosé de 1750% depuis son entrée en Bourse. L’action de Lightspeed gagne 3,5% en après-midi. Le profil de Bloomberg met en lumière les attentes divergentes que la société doit satisfaire entre les investisseurs canadiens qui réclament des profits bientôt et les investisseurs américaines qui préfèrent une forte croissance. Après avoir grimpé à un record de 49,70$ le 9 août, quatre mois après son entrée fulgurante en Bourse à 16$ l’action, Lightspeed a ensuite reperdu le tiers de sa valeur à la suite de la revente rapide d’actions par ses actionnaires d’origine et par une douzaine de hauts dirigeants dont le PDG.
Malgré la nature cyclique de la machinerie lourde, le distributeur Finning (FTT, 23,47$) s’apprécie de 2,6%, mercredi peu avant la clôture, à contre-courant du marché baissier. Une présentation à Montréal organisée par Canaccord Genuity semble avoir convaincu certains investisseurs que la société n’est pas aussi vulnérable que d’autres titres industriels à une récession. L’analyste Yuri Lynk réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 27$. Le distributeur de produits Caterpillar au Canada, en Grande-Bretagne et au Chili, Finning offre un bilan sain, un solide dividende de 3,6% et le potentiel d’une ré-accélération des ventes et des bénéfices, à la suite d’un plan de coupes, énumère l’analyste. Les flux de trésorerie libres que lui procurent l’entretien des équipements lourds déjà sur les chantiers constituent aussi un bon coussin. Le titre est peu chèrement évalué, mais pourrait tout de même baisser de 20% dans une récession. Le cours-cible de M. Lynk est porteur d’un gain de 23%.
Google(GOOG, 1246,52$US) a rendu publiques des milliers de vidéos dites «deepfake», dont les trucages hyper-réalistes font dire ou faire des choses à des personnes, afin de permettre aux chercheurs de travailler à l’identification de ces contenus potentiellement dangereux. Le géant de la recherche sur internet a expliqué dans un article en ligne avoir tourné des centaines de vidéos avec des acteurs, ensuite transformées en des milliers de vidéos truquées, grâce à des «méthodes de génération de deepfake accessibles au public». Cet ensemble de vidéos, les vraies et les fausses, peut désormais être exploité par les chercheurs pour «développer des méthodes de détection de vidéos manipulées». Les technologies dites d’intelligence artificielle (IA), fondées sur l’apprentissage automatisé des ordinateurs à partir de gros volumes de données, ont permis de mettre au point des applications désormais utilisées au quotidien, comme les assistants vocaux ou les diagnostics médicaux. Mais certaines applications de l’IA ont défrayé la chronique, comme les applis pour smartphone qui servaient à « déshabiller » des personnes.
Amazon(AMZN, 1768,33$US) a présenté mercredi une nouvelle série de produits qui intègre encore plus son assistant vocal Alexa au quotidien des utilisateurs, de leur cuisine à leur voiture – et même directement sur eux. «Si vous pensiez qu’Amazon incorporait Alexa à votre vie avant, ce n’est rien comparé à ce qu’ils ont prévu», estimait Avi Greengart, analyste chez Techsponential, à la sortie de la conférence. «Alexa va être chez vous, dans vos oreilles, sur votre visage et littéralement au bout de vos doigts». En plus de nouvelles enceintes connectées, Alexa s’invite désormais dans nos oreilles grâce aux Echo Buds, ainsi que dans les lunettes, avec les Echo Frames, qui permettent à ceux qui les portent de s’adresser à Alexa sans même sortir leur téléphone de leur poche. Ceux qui ne peuvent plus se passer d’Alexa pourront la porter au doigt grâce au Echo Loop, une bague «intelligente» équipée de deux micros et d’une mini enceinte. Ce prototype, disponible cet automne, coûtera 100 dollars.
Le géant suédois des télécommunications Ericsson, menacé d’amende aux États-Unis dans le cadre d’une enquête pour corruption, a annoncé jeudi avoir provisionné 12 milliards de couronnes (1,6G$CA) pour couvrir le montant attendu de la peine. Cette provision affectera le chiffre d’affaires du troisième trimestre de l’entreprise, a indiqué le groupe qui doit présenter ses résultats le 17 octobre. Ericsson est engagé depuis 2013 dans des «négociations de règlement» de l’affaire avec l’autorité boursière américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), et avec le département américain de la Justice depuis 2015. L’affaire touche à des accusations de corruption allant jusqu’au premier trimestre 2017 et impliquant des opérations en Chine, à Djibouti, en Indonésie, au Koweït, en Arabie Saoudite, et au Vietnam. «Avec l’annonce de ce jour, nous répondons à nouveau à un problème dont nous avons hérité et progressons pour le résoudre. Nous devons reconnaître que l’entreprise a connu des défaillances par le passé», a affirmé le directeur général d’Ericsson, Borje Ekholm, dans un communiqué.