Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Nike, General Motors, Sony…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 02 octobre 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’entraîneur maison Alberto Salazar a été suspendu quatre ans, lundi, pour infraction aux règlements sur le dopage. Depuis, l’équipementier américain Nike(NKE, 92,28$US) menace d’être rattrapé par le scandale, son PDG étant même cité dans le jugement. Injections trop importantes d’acides aminés (qui favorisent la combustion des graisses), expériences avec de la testostérone, documents médicaux falsifiés… L’enquête de l’agence américaine antidopage (USADA) a mis au jour une série de dérapages de l’entraîneur d’athlétisme le plus célèbre du monde. Moins attendu, le nom du PDG de Nike lui-même, Mark Parker, apparaît dans le document produit par un panel d’arbitres indépendants, qui a rendu la décision appliquée par l’USADA. Il en ressort que le dirigeant était en copie de plusieurs courriers électroniques l’informant de l’avancée des recherches d’Alberto Salazar et de son équipe du Nike Oregon Project (NOP). Le NOP a été créé en 2001 par le triple vainqueur du marathon de New York pour relancer l’élite de la course de fond aux États-Unis.

La grève chez le constructeur automobile General Motors(GM, 36,11$US) aux États-Unis a forcé l’entreprise à mettre 6.000 employés au chômage technique dans des usines au Mexique, faute de pièces, a indiqué un porte-parole de l’entreprise mardi. «La production dans les usines d’assemblage et de fabrication de transmissions de Silao (Etat de Guanajuato) a été interrompue en raison d’un manque de pièce détachées lié à la grève de l’UAW (le principal syndicat de l’automobile, ndlr). Quelque 6.000 employés sont touchés», a indiqué un porte-parole de GM. General Motors Mexique a assuré pour sa part que l’entreprise n’avait procédé à «aucun licenciement». «Il n’y a pas de licenciements et pour le moment, nos autres complexes (au Mexique) fonctionnent normalement. Nous évaluons la situation au jour le jour et nous espérons rétablir la situation bientôt, c’est une question de jours», a déclaré à l’AFP Teresa Cid, directrice de la communication de GM au Mexique.

Sony a divisé par deux le prix de son abonnement à PlayStation Now, son service de jeux vidéo en ligne, à quelques semaines de la sortie par Google de Stadia, un service concurrent. L’abonnement mensuel à la plateforme de Sony coûtera désormais 10 dollars par mois aux Etats-Unis (près de 10 euros en Europe), un prix équivalent à celui de certains abonnements «pro» à Stadia. Le groupe japonais a aussi ajouté de nouveaux titres à sa bibliothèque de 700 jeux, accessibles sur ses consoles ou sur ordinateur (via un logiciel de Windows). Sony tente ainsi de se renforcer à l’avènement de la bataille du jeu vidéo dans le nuage. Google a pris une longueur d’avance avec sa plateforme Stadia, qui permettra à partir de novembre de jouer en streaming depuis n’importe quel appareil relié à internet, sur le modèle à succès de Netflix dans la vidéo. Microsoft et Sony ont annoncé au printemps leur alliance dans le streaming pour mieux combattre Google, qui est par ailleurs un géant dse l’infonuagique, comme Microsoft et Amazon.