Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Norbord, Brookfield Properties, Banque TD…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 06 février 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le producteur de panneaux de bois Norbord(OSB, 41,10$) a affiché mercredi une perte de 12 millions $ US pour son plus récent trimestre, ce qu’il a attribué à une baisse prononcée de ses ventes. La société a dû composer, au quatrième trimestre, avec une baisse des prix nord-américains des panneaux de copeaux orientés, ainsi qu’avec de plus faibles volumes de livraison par rapport à l’année précédente. Norbord a précisé que sa perte par action avait atteint 15 cents US pour le trimestre clos le 31 décembre, comparativement à une perte de 28 millions $ US, ou 32 cents US par action, pour la même période en 2018 _ pendant laquelle elle avait inscrit à ses résultats une charge de dépréciation de 80 millions $ US. Les ventes trimestrielles ont totalisé 373 millions $ US, alors qu’elles avaient été de 501 millions $ US un an plus tôt. Sur une base ajustée, Norbord a réalisé une perte de 11 millions $ US, ou 13 cents US par action, pour le quatrième trimestre, comparativement à un profit ajusté de 26 millions $ US, ou 30 cents US par action, un an plus tôt. Norbord compte 17 usines aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Le géant de l’immobilier Brookfield Property Partners(BPY, 18,73$) a affiché mercredi un bénéfice de 1,55 milliard $ US pour son plus récent trimestre, en hausse d’environ 80 % par rapport à celui de 858 millions $ US réalisé à la même période un an plus tôt. Brookfield Property a essentiellement attribué l’augmentation à de meilleures évaluations de ses portefeuilles au Canada et au Royaume-Uni, ainsi qu’à la performance de plusieurs de ses investissements. Le bénéfice par part s’est établi à 1,00 $ US pour le trimestre clos le 31 décembre, ce qui se comparait à un profit par part de 51 cents US pour les trois derniers mois de 2018. Les flux de trésorerie liés à l’exploitation et les bénéfices réalisés ont totalisé 459 millions $ US, soit 48 cents US par part, pour le trimestre, en baisse par rapport à ceux de 749 millions $ US, ou 77 cents US, inscrits un an plus tôt. Pour l’ensemble de l’exercice, Brookfield Property Partners a gagné près de 3,16 milliards $ US, ou 1,89 $ US par part, un résultat en baisse par rapport à celui de 3,65 milliards $ US, ou 2,28 $ US par part, du même trimestre l’année précédente. Les flux de trésorerie liés à l’exploitation et les bénéfices réalisés ont totalisé 1,51 milliard $ US, ou 1,57 $ US par part, pour l’ensemble de 2019, en baisse par rapport à 1,57 milliard $ US, ou 1,97 $ US par part, pour l’exercice précédent.

La Banque TD(TD, 75,22$) a réduit son taux d’intérêt hypothécaire fixe de cinq ans pour réduire l’écart entre le taux de référence et les taux spéciaux qu’elle offre aux consommateurs. Les banques affichent un taux d’intérêt officiel, mais offre aussi de plus faibles taux soit directement à leurs clients ou par l’entremise de courtiers ou d’autres canaux qui témoignent mieux des conditions du marché. La TD a abaissé son taux affiché de cinq ans pour les hypothèques à taux fixe, le faisant passer de 5,34 % à 4,99 %, une baisse des coûts de financement ayant fait reculer les taux que les consommateurs paient généralement. Le taux spécial de la TD est maintenu à 3,09 %, ou 3,11 % en tenant compte de tous les frais. «Avec les conditions actuelles du marché, la baisse des coûts de financement a entraîné une variation croissante des taux clients par rapport aux taux affichés», a souligné par courriel une porte-parole de la banque, Ana Aujla. «Cette baisse de taux aligne plus étroitement le taux fixe de 5 ans de la TD avec les taux actuels offerts aux clients.» Le taux officiel reste important pour la simulation de crise imposée aux acheteurs par le gouvernement fédéral, puisque celle-ci s’appuie sur les taux affichés des grandes banques canadiennes. Le taux affiché est également utilisé pour calculer les pénalités hypothécaires. Sherry Cooper, économiste en chef des Centres hypothécaires Dominion, a estimé que la baisse de la TD était une bonne nouvelle, même si elle n’allait pas assez loin, car les taux affichés par les grandes banques compliquent la tâche des acheteurs qui veulent être admissibles à une hypothèque. «En gardant les taux affichés trop élevés, les six grandes banques ont gonflé le taux d’admissibilité, ce qui complique plus que nécessaire le passage de la simulation de crise qui permet d’obtenir un prêt hypothécaire.»