Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Pages Jaunes, Canopy Growth, Canopy Rivers…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 17 février 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Maintenant qu’elle a complété son redressement, Pages Jaunes(Y, 11,98$) a indiqué jeudi qu’elle commencerait à verser un dividende trimestriel et qu’elle rembourserait complètement le reste de sa dette. La société montréalaise de marketing et de média numérique versera un dividende de 11 cents par action à compter du deuxième trimestre de son exercice financier en cours. Elle a indiqué avoir remboursé en décembre tous ses billets, trois ans avant leur échéance, et a dit avoir l’intention d’effectuer un paiement de rachat optionnel de 107,1 millions $ pour rembourser la totalité du reste de sa dette vers la fin mai 2021. Pages Jaunes a en outre dévoilé jeudi un bénéfice net de 53,6 millions $ pour son quatrième trimestre, en hausse de 34 % par rapport à celui de 40 millions $ réalisé lors de la même période un an plus tôt. Le bénéfice par action a atteint 1,70 $, comparativement à celui de 1,28 $ du quatrième trimestre de 2018. Les revenus totaux ont diminué de 24,9 % à 93,5 millions $, ce que l’entreprise a attribué à la baisse des produits tirés des activités numériques et imprimées dans le secteur Pages Jaunes et à des cessions. Pour l’ensemble de l’exercice, Pages Jaunes a dégagé un profit de 94,7 millions $, ou 3,16 $ par action, à partir de revenus atteignant 403,2 millions $. En comparaison, la société avait réalisé un profit de 82,8 millions $, ou 2,78 $ par action, à partir de revenus de 577,2 millions $ pour son exercice 2018. Les analystes s’attendaient à ce que Pages Jaunes réalise un profit de 54 millions $ à partir d’un chiffre d’affaires de 403 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Canopy Growth(WEED, 29,98$) prévoit de nouvelles réductions de coûts tout en s’efforçant de générer des flux de trésorerie positifs et d’atteindre la rentabilité, a indiqué vendredi le nouveau patron du producteur de cannabis, qui a fait état d’une perte de 124,17 millions $ pour son troisième trimestre. David Klein, qui est officiellement devenu chef de la direction de Canopy en janvier, a indiqué que la société ontarienne avait «beaucoup de travail à faire», mais aussi les ressources financières pour faire des choix judicieux. M. Klein, qui était précédemment directeur financier de Constellation Brands, le plus grand actionnaire de Canopy, a expliqué aux analystes que «nous devons aligner nos ressources et nos investissements sur la taille et le taux de croissance du marché tels qu’ils existent aujourd’hui». «Nous avons commencé à prendre des mesures visant à équilibrer nos stocks avec nos prévisions de l’offre et de la demande. Cela comprend un examen stratégique approfondi de notre empreinte, qui est en cours.» Bien que substantielle, la perte de Canopy pour le trimestre terminé le 31 décembre a été plus faible que les analystes ne l’avaient prévu et les actions de la société ont gagné vendredi près de 16 %, pour clôturer à 29,98 $ à la Bourse de Toronto.

Canopy Rivers(RIV, 1,14$) a affiché une perte pour son troisième trimestre et a retiré ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en cours, en raison des multiples vents contraires qui soufflent sur l’industrie du cannabis. La société de capital de risque de Canopy Growth a réalisé une perte nette de 2,7 millions $, ou 1 cent par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. En comparaison, elle avait dégagé un bénéfice net de 1,4 million $, ou 1 cent par action, pour le même trimestre un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à une perte nette de 2 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières de Refinitiv. Canopy Rivers a expliqué qu’elle avait retiré ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en raison de l’incertitude qui prévaut dans l’industrie. Celle-ci est notamment attribuable aux retards dans l’attribution de licences, aux nouvelles estimations quant au temps requis pour le démarrage de serres de cannabis à grande échelle, et au déclin généralisé des prix de gros du cannabis. La firme, qui détient des investissements dans plusieurs sociétés de cannabis, avait précédemment dit s’attendre à réaliser un bénéfice avant déductions d’entre 85 millions $ et 100 millions $ grâce à ses participations dans PharmaHouse et Vert Mirabel. L’industrie canadienne du cannabis éprouve des difficultés à atteindre la rentabilité depuis la légalisation de la marijuana récréative et plusieurs entreprises ont dû se tourner vers des mesures de réduction des coûts.