Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Postmedia, Air Canada, Ford, Microsoft…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 24 octobre 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Postmedia Network Canada (PNC.B, 1,80$) a dégagé un profit de 7,9 millions $ pour son quatrième trimestre, aidé par une diminution de ses dépenses par rapport à l’an dernier. L’entreprise médiatique propriétaire du « National Post » et de la « Gazette » de Montréal a affiché jeudi un bénéfice attribuable aux actionnaires de 8 cents par action pour le trimestre clos le 31 août, ce qui se compare à une perte de 22,9 millions $, ou 24 cents par action, pour la même période un an plus tôt. L’éditeur a vu ses revenus d’ensemble diminuer de 8,2 %, mais les recettes de ses activités numériques ont progressé, essentiellement grâce à une hausse de 10,8 % de ses revenus publicitaires numériques. Les revenus totaux de Postmedia se sont chiffrés à 145,6 millions $, dont 31,2 millions $ provenant des activités numériques. Au quatrième trimestre de 2018, les recettes de Postmedia avaient totalisé 158,7 millions $, incluant 28,9 millions $ des activités numériques. Pour l’ensemble de l’exercice clos le 31 août, Postmedia a perdu 6,3 millions $, soit 8 cents par action, comparativement à une perte de 33,9 millions $, ou 36 cents par action, pour l’exercice 2018. Le chiffre d’affaires annuel de 2019 a atteint 619,6 millions $, ce qui représentait une baisse de 8,4 % par rapport à celui de 676,3 millions $ de l’exercice précédent.

Air Canada(AC, 45,73$) a indiqué que les membres du syndicat représentant ses travailleurs aux États-Unis ont ratifié une nouvelle convention collective. La compagnie aérienne a déclaré que l’International Brotherhood of Teamsters (IBT) l’avait informée que l’accord conclu le 17 juillet avait été ratifié par ses membres. Le syndicat représente les quelque 700 travailleurs d’Air Canada installés aux États-Unis, notamment des représentants du service à la clientèle et des employés du fret aérien. L’accord d’une durée de 10 ans sera en vigueur jusqu’en 2029. Air Canada a indiqué par communiqué se réjouir de la ratification de l’entente. Le vice-président général de l’exploitation à Air Canada, Craig Landry, a salué un résultat «qui se traduira par une stabilité à long terme pour nos employés en poste aux États-Unis dans notre industrie hautement concurrentielle et en constante évolution».

Ford(F, 9,21$US) a prévenu mercredi qu’il serait moins rentable que prévu en 2019 en raison d’une hausse plus importante que prévu des coûts en Amérique du Nord et d’une baisse des volumes de ventes de voitures anticipée en Chine. Le constructeur automobile américain table désormais sur un bénéfice opérationnel compris entre 6,5 et 7 milliards de dollars, contre une prévision de 7,5 milliards précédemment, ce qui provoquait le recul de plus de 3% de l’action dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance à Wall Street. Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, devrait, lui, être de 1,20 à 1,32 dollar, contre une fourchette de 1,20 à 1,35 dollar communiqué en juillet. La marque à l’ovale bleu attribue son pessimisme à des «vents contraires» apparus au début du quatrième trimestre: «Des coûts élevés liés aux garanties accompagnant les voitures», «des promotions et rabais plus importants que prévu en Amérique du Nord» et «de faibles volumes en Chine». La forte concurrence entre constructeurs automobiles dans le segment à fortes marges des camionnettes aux États-Unis force Ford à proposer d’importants rabais et autres avantages pour séduire les consommateurs.

Le groupe informatique Microsoft(MSFT, 137,24$US) se porte mieux que ne l’attendait le marché, avec de nouveau une forte croissance de ses activités infonuagiques au premier trimestre de son exercice décalé. De juillet à septembre, l’entreprise a engrangé plus de 33 milliards de dollars de revenus, en hausse de 14% et supérieur d’un milliard à la moyenne des prévisions des analystes. Son bénéfice net ressort 10,7 milliards de dollars (+21%), soit un bénéfice par action de 1,38 dollar, contre 1,24 dollar attendu par le marché. Ses logiciels Office et son réseau social professionnel LinkedIn affichent des croissances à deux chiffres (13% pour les produits Office à destination des entreprises et 25% pour LinkedIn). Son offre vedette d’informatique à distance pour les entreprises, Azure, enregistre la croissance la plus forte, 59% sur un an. «J’attribue ces résultats aux investissements qu’ils ont fait dans le cloud, et à leur capacité à répondre aux besoins précis des multinationales», commente l’analyste Patrick Moorhead, de Moor Insights and Strategy.