Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Shopify, Apple, Facebook…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 31 octobre 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Shopify(SHOP, 419,91$) a affiché mardi une perte de 72,8 millions $ US pour son plus récent trimestre, tandis que ses revenus ont progressé de 45 pour cent par rapport à la même période l’an dernier. La société établie à Ottawa a précisé que sa perte par action avait atteint 64 cents US pour le troisième trimestre clos le 30 septembre, ce qui se compare à une perte de 23,2 millions $ US, ou 22 cents US par action, un an plus tôt. Les revenus de la firme spécialisée dans les services de paiement en ligne ont totalisé 390,6 millions $ US, alors qu’ils s’étaient élevés à 270,1 millions $ US au troisième trimestre l’an dernier. Sur une base ajustée, Shopify a fait état d’une perte de 33,6 millions $ US, ou 29 cents US par action, pour le plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 5,8 millions $ US, ou 5 cents US par action, un an plus tôt. Dans ses perspectives, la société a révisé à la hausse ses prévisions de revenus pour l’ensemble de l’exercice. Ceux-ci devraient s’établir entre 1,545 milliard $ US et 1,555 milliard $ US, alors que les prévisions précédentes visaient un chiffre d’affaires entre 1,51 milliard $ US et 1,53 milliard $ US. Les revenus du quatrième trimestre devraient se chiffrer entre 472 millions $ US et 482 millions $ US.

Apple(243,26$US) a publié mercredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu et rassuré Wall Street. Pour le quatrième trimestre de son exercice décalé, le chiffre d’affaires de la marque à la pomme s’est établi à 64,04 milliards de dollars, 1,8% de mieux qu’à la même période l’an dernier. Les résultats trimestriels sont «la conclusion d’une année fiscale 2019 remarquable pour Apple», s’est félicité lors d’une conférence téléphonique le patron d’Apple Tim Cook, qui s’est par ailleurs dit très optimiste pour les fêtes de fin d’année. Selon M. Cook, ce chiffre d’affaires est même le meilleur jamais réalisé par l’entreprise à cette période de l’année. Sur l’ensemble de l’année, il s’établit à 260,17 milliards de dollars, en recul de 2% par rapport à 2018. La marque à la pomme a notamment profité de la poussée des recettes de son activité de services, qui a généré 12,51 milliards de dollars, 18% de mieux qu’à la même période l’an dernier. Ce chiffre est de bon augure pour le géant de Cupertino, qui s’apprête à lancer son nouveau service de streaming Apple TV + vendredi, entrant sur un marché ultra-compétitif qui compte des poids lourds comme Netflix et va prochainement accueillir Disney + et HBO Max. La plateforme sera disponible dans une centaine de pays au prix de 4,99 dollars par mois et sera gratuite pendant un an pour tout client achetant un nouveau produit Apple.

Le géant des réseaux sociaux Facebook(FB, 188,25$US), bien qu’engagé dans de nombreux débats et batailles avec les autorités de régulation, continue de croître et de dépasser les attentes du marché, avec des résultats trimestriels bien accueillis mercredi. De juillet à septembre, le groupe de Menlo Park a engrangé 17,65 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit un bond de 29% sur un an, et un bénéfice net de 6,1 milliards. Son bénéfice par action ressort à 2,12 dollars et dépasse largement le 1,91 dollar prévu par le consensus des analystes. Son titre prenait en conséquence 2,31% mercredi après la clôture de la Bourse de New York, lors des échanges électroniques. La plateforme accusée de tous les maux par les politiques (en matière de désinformation, respect de la vie privée ou encore des lois de la concurrence) compte désormais 2,45 milliards d’utilisateurs mensuels actifs (+8% sur un an) et 1,62 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens (sur au moins une de ses plateformes, Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger). «Nous sommes concentrés sur les progrès que nous sommes en train de faire sur des questions sociales majeures, et sur la construction de nouvelles expériences qui améliorent la vie des gens dans le monde», a commenté le patron, Mark Zuckerberg.