Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Thomson Reuters, Domtar, Linamar…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 04 octobre 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Thomson Reuters (TRI, 89,45$) a annoncé vendredi avoir fait l’acquisition de FC Business Intelligence, un organisateur de conférences du secteur des affaires. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés. La société a indiqué que ces activités changeraient de nom pour adopter celui de Reuters Events. Elles seront exploitées par la division Reuters News de Thomson Reuters. Le titre de Thomson Reuters avançait de 0,91% à la Bourse de Toronto.

L’action de Linamar(LNR, 36,74$) a plongé de 10,3 pour cent jeudi, après que le fabricant de pièces d’automobiles a indiqué que la grève chez le constructeur General Motors aux États-Unis grugeait ses profits. Le titre a perdu 4,23 $ à la Bourse de Toronto. La société ontarienne a indiqué que le déclin dans les commandes de GM, attribuable à la grève aux États-Unis, retranchait environ 1 million $ de ses profits chaque jour. Le syndicat des travailleurs unis de l’automobile a entamé sa grève le 16 septembre. Le conflit de travail a interrompu la production de véhicules chez GM aux États-Unis, mais a aussi forcé une réduction de la production au Canada et au Mexique. En outre, Linamar a indiqué que les conditions des marchés autres que celui de l’automobile s’étaient détériorées depuis la publication de ses résultats financiers du deuxième trimestre, en août.

Domtar(UFS, 45,67$) a annoncé jeudi la fermeture définitive de deux machines à papier dans des usines américaines, une décision qui touche environ 100 travailleurs. La fin des activités d’une des deux machines à papier de l’usine d’Ashdown, en Arkansas, prendra effet immédiatement, tandis que celle d’une des quatre machines de Port Huron, au Michigan, aura lieu à la mi-novembre. Le producteur de pâte et papier, dont le siège social est partagé entre Montréal et Fort Mill, en Caroline du Nord, affirme que les fermetures, qui réduiront d’environ 204 000 tonnes la capacité annuelle de papier libre non couché, étaient nécessaires en raison de la baisse de la demande et de l’augmentation des importations de papier copie. L’usine d’Ashdown continuera d’exploiter une machine à papier employant environ 725 personnes et une machine de pâte en flocons permettant de produire de la pâte de bois résineux en fonction des conditions du marché. L’usine de Port Huron continuera de produire des papiers de spécialité et d’emballage à l’aide de trois machines opérées par environ 212 personnes. L’analyste Paul Quinn, de RBC Marchés des Capitaux, a indiqué que les fermetures représentaient environ trois pour cent de l’offre de feuilles de papier libre non couché en Amérique du Nord et «devraient entraîner un resserrement modéré des conditions d’exploitation en 2020».

Les plus récents résultats trimestriels du géant de l’alcool Constellation Brands(STZ, 194,26$US) ont été plombés par des millions de dollars de pertes et une dépréciation liés à sa participation dans le producteur canadien de cannabis Canopy Growth(WEED, 31,14$) – mais ils ont tout de même surpassé les attentes des analystes. Le producteur américain de la bière Corona a affiché une perte par action de 2,77 $ US, ou un bénéfice de 2,72 $ US par action sur une base ajustée pour le deuxième trimestre de son exercice 2020. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice ajusté par action de 2,60 $ US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. Constellation, qui est le principal actionnaire de Canopy, a précisé qu’en excluant les pertes du producteur de cannabis, l’entreprise affichait un bénéfice par action de 2,91 $ US sur une base comparable. Constellation a également indiqué avoir comptabilisé une perte totale de 484,4 millions $ US au cours du trimestre, correspondant à sa quote-part des pertes sur le titre et des activités connexes de Canopy Growth, soit une perte de 54,7 millions $ US sur une base comparable. Il a également inscrit une baisse de 839 millions $ US de la juste valeur de ses investissements dans Canopy pour le trimestre clos le 31 août. Canopy a évincé en juillet son cofondateur et cochef de la direction, Bruce Linton, quelques jours après que le brasseur de la bière Modelo a affirmé qu’il n’était «pas satisfait» des derniers résultats financiers du producteur de cannabis.