Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Uber, Tesla, Facebook…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 07 janvier 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le Sud-Coréen Hyundai a annoncé lundi qu’il allait produire des appareils volants pour Uber(UBER, 31,58$US), qui entend lancer un réseau de taxis partagés aériens en 2023. Le groupe a indiqué dans un communiqué qu’il allait fabriquer ces véhicules électriques à 100%, pouvant transporter quatre personnes, à échelle industrielle. Cet accord annoncé lors du salon technologique Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas pourrait aider Uber à réaliser son objectif de déployer des taxis aériens dans quelques villes d’ici 2023. Jaiwon Shin, le patron de la division mobilité aérienne urbaine de Hyundai, a dit s’attendre à ce que les coûts restent raisonnables grâce à la fabrication à grande échelle. «Nous savons comment produire en masse des véhicules de grande qualité», a-t-il dit lors d’une conférence de presse au CES. Le partenariat doit faire en sorte que ces taxis aériens de courte distance soient «abordables pour tout le monde», a-t-il ajouté. En emmenant le transport «dans les airs, nous pouvons faire gagner du temps de manière significative à nos passagers», a de son côté dit Eric Allison, le patron de Uber Elevate.

Elon Musk, l’excentrique PDG de Tesla(TSLA, 451,54$US), a remis mardi à des clients chinois les tout premiers véhicules électriques sortis de son usine géante de Shanghai inaugurée l’an dernier, la seule du constructeur automobile à tourner hors des Etats-Unis pour le moment. Les premières voitures à être sorties de la chaîne de montage avaient été remises fin décembre à quelques employés qui avaient passé commande, mais aucun client ordinaire n’avait jusqu’à présent pu en prendre possession. Pour l’occasion Elon Musk, tout sourire, a tenté d’improviser quelques pas de danse devant un écran géant qui présentait le Model 3, le véhicule d’entrée de gamme du groupe. Son prix sortie d’usine se monte à 299 000 yuans (56 000 $CA). L’usine de Shanghai, qui a vu le jour en janvier 2019, fabrique déjà plus d’un millier de voitures par semaine mais Tesla espère en produire le double l’an prochain, malgré un marché automobile chinois en plein repli. «On va continuer à investir et augmenter cet investissement en Chine», a assuré Elon Musk devant un public conquis. L’entrepreneur de 48 ans a par ailleurs promis un centre d’ingénierie en Chine pour concevoir localement un véhicule destiné au marché mondial. Il n’a toutefois livré aucun calendrier.

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que Mark Zuckerberg, patron et fondateur de Facebook(FB, 212,60$US), l’avait félicité pour sa présence sur le célèbre réseau social. «J’ai dîné avec Mark Zuckerberg l’autre jour, et il a dit: « Je voudrais vous féliciter, vous êtes le numéro 1 sur Facebook »», a raconté M. Trump dans l’émission de radio de l’animateur conservateur Rush Limbaugh, dont il est proche. Interrogé par l’AFP, Facebook a indiqué que les deux hommes ne s’étaient pas rencontrés depuis octobre, date à laquelle ils avaient dîné ensemble à la Maison Blanche. Renouvelant ses attaques contre les médias, qualifiés de «corrompus», le président américain a souligné combien les réseaux sociaux étaient importants pour lui. «Je préférerais ne pas avoir à passer par eux, je préférerais avoir des journaux crédibles, mais ce n’est pas le cas», a-t-il martelé. «Sans Twitter, je pense que nous serions perdus, nous ne ferions jamais sortir la vérité», a-t-il ajouté.