Toyota est un pionnier mondial des véhicules à pile à combustible, ayant lancé une voiture à hydrogène, la Mirai, dès 2014. (Photo: 123RF)
Tokyo — Toyota et d’autres constructeurs japonais réunis dans une coentreprise ont dit mardi prévoir de lancer des minifourgonnettes électriques sur le marché nippon dans le courant de l’exercice en cours 2022-2023, alors que les véhicules électriques sont encore rares dans l’archipel.
Toyota va fournir ses technologies dans l’électrification tandis que ses partenaires dans cette coentreprise, Suzuki et Daihatsu, vont offrir leur savoir-faire en matière de production en série de mini-véhicules utilitaires, selon un communiqué.
Ces minifourgonnettes électriques seront dans un premier temps utilisées par des partenaires dans le cadre de projets spécifiques à Tokyo et dans le département de Fukushima (nord-est du Japon), est-il précisé.
En parallèle, Toyota et les fabricants nippons de poids lourds Hino et Isuzu, également présents dans la coentreprise, ont annoncé mardi qu’ils prévoyaient d’introduire après janvier 2023 au Japon un camion léger roulant à l’hydrogène, lequel sera lui aussi déployé dans ces projets pilotes à Tokyo et Fukushima.
Toyota est un pionnier mondial des véhicules à pile à combustible, ayant lancé une voiture à hydrogène, la Mirai, dès 2014.
Mais les ventes de ce modèle restent très faibles, faute d’infrastructures suffisantes notamment. Des analystes pensent que le segment des véhicules commerciaux, effectuant souvent des trajets fixes, pourrait aider cette technologie à se démocratiser sur la route.
Le numéro un mondial de l’automobile a aussi longtemps tardé à prendre le virage des véhicules à batterie électrique, en tant que champion des véhicules hybrides.
Conscient de l’engouement pour le tout électrique dans diverses régions du monde, notamment en Europe, Toyota accélère aussi dans ce domaine désormais, prévoyant de sortir 30 modèles dans cette technologie d’ici 2030.