Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un championnat pour dénicher les meilleurs gestionnaires ESG

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

Un championnat pour dénicher les meilleurs gestionnaires ESG

Le but est vraiment de promouvoir les meilleures pratiques et de trouver qui sont les meilleurs gestionnaires ESG, indique Eric St-Pierre. (Photo: courtoisie)

Des détenteurs d’actifs institutionnels québécois et canadiens lancent la première édition du Grand Championnat canadien ESG, un concours qui vise à trouver les meilleurs gestionnaires ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) au pays et à mettre en lumière les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable.

Organisé par la Fondation de la famille Trottier et ses co-investisseurs (la Fondation de l’Université Concordia, la Commission de dotation environnementale Skagit, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Sitka, la Fondation Consecon et deux fiducies privées), le Grand Championnat offrira 75 M$ en mandat de gestion d’actifs.

Trois catégories seront à l’enjeu. Les participants pourront s’inscrire dans la catégorie multiactifs, équités et revenus fixes ainsi que placements alternatifs. Ils devront satisfaire deux critères de sélection pour soumettre leur candidature, soit être un gestionnaire canadien et signataire du document «Principes pour l’investissement responsable» (PRI) soutenu par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 

Orienter les investisseurs

Les actifs ESG ont la cote auprès des investisseurs, confirme le directeur général de la Fondation familiale Trottier et investisseur fondateur du Grand championnat, Eric St-Pierre. Mais en même temps, il y a beaucoup d’incertitude en raison des différents critères pour évaluer les ESG.

«L’intérêt est là, mais il y a aussi une crainte chez les investisseurs, affirme-t-il. Il y a beaucoup d’écoblanchiment, et ils veulent savoir comment on fait pour trouver les meilleurs gestionnaires.»

Les firmes Millani et Normandin Beaudry superviseront de façon indépendante le processus de sélection. Eric St-Pierre indique que seront notamment évalués la transparence de leurs rapports ESG, leur gouvernance et l’engagement de leur actionnariat.

«Le but est vraiment de promouvoir les meilleures pratiques et de trouver qui sont les meilleurs gestionnaires», ajoute-t-il.

La mise en candidature est déjà lancée. La sélection des gestionnaires retenus aura lieu le 11 mai, et les présentations des finalistes se dérouleront le 2 juin. Les gagnants seront annoncés cet automne, une fois la vérification diligente complétée.