Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une entreprise chinoise rachète Continental Gold

La Presse Canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

Elle versera 5,50 $ par action en espèces à la société torontoise qui développe le projet aurifère en Colombie.

Une société minière chinoise a signé un accord amical portant sur l’achat de Continental Gold pour 1,4 milliard $.

Zijin Mining Group a accepté de verser 5,50 $ par action en espèces à la société torontoise qui développe le projet aurifère Buritica, en Colombie.

L’action de Continental a clôturé vendredi à 4,87 $ à la Bourse de Toronto. Elle prenait lundi 49 cents, soit 10 %, pour se négocier à 5,36 $.

Le projet Buritica devrait produire environ 250 000 onces d’or par an en moyenne. La durée de vie de la mine est estimée à 14 ans.

L’accord devra être soumis à l’approbation d’un vote des actionnaires, et au moins les deux tiers d’entre eux devront l’approuver. Une majorité simple devra aussi être obtenue auprès des actionnaires désintéressés. Le vote aura lieu lors d’une assemblée spéciale des actionnaires de Continental.

Newmont Goldcorp et les administrateurs et dirigeants de Continental, qui détiennent ensemble une participation d’environ 21,5 % dans Continental, ont accepté de soutenir la transaction.

« En une décennie, Continental a transformé le projet Buritica d’une découverte locale en l’un des projets aurifères les plus importants et les plus riches au monde », a affirmé dans un communiqué le chef de la direction de Continental, Ari Sussman.

« Avec une production à l’horizon 2020, le moment est bien choisi pour Continental de vendre à un opérateur minier plus expérimenté. Le conseil d’administration de Continental recommande ainsi aux actionnaires de voter pour la transaction. »