Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une offre de Capital Mubadala pour le rachat de la financière CI

lesaffaires.com|Publié à 12h12

Une offre de Capital Mubadala pour le rachat de la financière CI

(Photo: AdobeStock)

La Financière CI (CIX, 31,25$) a annoncé par voie de communiqué avoir reçu une offre de rachat de 32 $ par action, en espèces, de la part de Capital Mubadala, une branche d’Investissements Mubadala, basée aux Émirats arabes unis,

L’offre de 32 $ représente une plus-value de 33% sur le prix à la fermeture de la Bourse de Toronto vendredi dernier et de 58% du cours moyen pondéré par le volume des 60 derniers jours.

Il s’agit d’une transaction qui valorise les capitaux propres de CI à environ 4,7 milliards de dollars (G$) et implique une valeur d’entreprise d’environ 12,1 G$. 

L’offre reçoit la recommandation unanime de la direction ainsi que du comité spécial d’évaluation de la Financière CI. Elle sera soumise au vote des actionnaires lors d’une assemblée spéciale.

«Cette transaction, avec son importante prime en espèces, représente une occasion exceptionnelle pour les actionnaires de CI et leur apporte la certitude que la société poursuivra sa transformation en cours», a déclaré William E. Butt, administrateur principal de CI et président du comité spécial chargé d’évaluer l’offre. «Elle présente également des avantages significatifs pour le Canada, en fournissant des capitaux à long terme pour soutenir la construction d’un champion canadien dans les secteurs de la gestion de patrimoine et d’actifs.»

CI continuera à fonctionner avec sa structure et son équipe de direction actuelles et sera indépendante des autres entreprises du portefeuille de Mubadala capital.

Après la clôture de la transaction, le titre de la Financière CI sera retiré de la Bourse de Toronto.