Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Lightspeed réduit sa perte avec Dasilva à la barre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 01 août 2024

Lightspeed réduit sa perte avec Dasilva à la barre

Le premier trimestre de l'exercice 2025 était le premier à s'écouler depuis que Lightspeed a confirmé que son fondateur, Dax Dasilva, était de retour de façon permanente comme chef de la direction. (Photo: Christinne Muschi La Presse Canadienne)

Le premier trimestre complet de Dax Dasilva à la tête de Lightspeed Commerce a coïncidé avec la réduction de la perte nette de l’entreprise et la hausse de ses revenus.

L’entreprise montréalaise de technologie de paiement a révélé jeudi avoir enregistré une perte nette de 35 millions de dollars américains (M$ US) au premier trimestre, comparativement à une perte nette de 48,7M$ US pour le même trimestre de l’exercice précédent.

«Nos résultats du premier trimestre ont été caractérisés par une forte croissance des revenus, une adoption accrue des paiements et une amélioration de la rentabilité — une tendance qui, je prévois, se poursuivra tout au long de l’exercice 2025», a affirmé Dax Dasilva aux analystes lors d’une conférence téléphonique jeudi.

Sur une base ajustée, Lightspeed a déclaré un bénéfice net de 16,1M$ US pour le trimestre se terminant le 30 juin, une progression par rapport à une perte ajustée de 2,2M$ US l’an dernier.

Son chiffre d’affaires, quant à lui, a totalisé 266,1M$ US pour le trimestre, en hausse comparativement à 209,1M$ US pour le même trimestre de l’année dernière.

La période couverte par les résultats est le premier trimestre complet que le fondateur Dasilva a passé à occuper le plus haut poste de chef de la direction, qu’il a repris en février à titre intérimaire après le départ de JP Chauvet de l’entreprise. DaxDasilva, qui avait démissionné pour confier à JP Chauvet le poste de chef de la direction en février 2022, a repris ses fonctions de manière permanente en mai. 

Depuis lors, Dax Dasilva s’efforce de ramener l’entreprise à la rentabilité, en partie en recherchant des économies de coûts.

Sous sa direction, l’entreprise a supprimé environ 280 emplois en avril, a fait passer son sommet des ventes d’un format en personne à un événement virtuel et a réduit le nombre de jours de travail de son personnel depuis les bureaux de l’entreprise afin de diminuer les factures associées à l’alimentation des employés.

Dax Dasilva a également promis d’accélérer la croissance des revenus logiciels, de faire progresser l’adoption des produits de services financiers de Lightspeed et de contrôler les coûts.

Ces efforts ont reposé en grande partie sur la réaffectation des gestionnaires de comptes à la vente de logiciels et l’attention portée aux clients qui ont tendance à adopter davantage de logiciels.

Bien que Dax Dasilva ait déclaré que l’impact des mesures mises en place pour accélérer la croissance des revenus logiciels sera largement visible au cours de la seconde moitié de l’exercice de Lightspeed, la société a déjà commencé à connaître du succès.

Par exemple, elle a récemment ajouté à sa liste de clients les marques de mode Tommy Hilfiger et Calvin Klein, ainsi que Bally, un fournisseur suisse de chaussures et de sacs à main de luxe.

«Je suis toujours heureux d’accueillir de nouveaux clients chez Lightspeed, mais il est parfois encore plus satisfaisant d’accueillir à nouveau des clients qui étaient déjà partis chez l’un de nos concurrents», a déclaré Dax Dasilva.

«Après avoir initialement perdu le détaillant de robes de mariée Emilia Wickstead au profit de l’un de nos concurrents basés sur l’infonuage, nous sommes heureux de les voir revenir chez Lightspeed», a-t-il ajouté.

Pour fidéliser ses clients et en conserver de nouveaux, Dax Dasilva envisage de se tourner vers l’intelligence artificielle. 

Il a déjà parlé de l’intérêt des commerçants à utiliser la technologie pour rédiger des descriptions de produits ou prévoir la quantité dont ils auront besoin dans leur prochaine saison.

Jeudi, il a indiqué que la société leur avait donné la possibilité de supprimer l’arrière-plan des images, d’insérer une couleur à sa place et de créer des ombres «photoréalistes».

«Prendre des photos de produits de qualité professionnelle peut être un défi pour nos commerçants», a-t-il souligné.

Mais en leur donnant la possibilité d’améliorer la qualité de leurs images, il a soutenu que Lightspeed avait un impact «significatif» sur l’augmentation des ventes des commerçants.

Par Tara Deschamps