Une responsable de la Fed insiste sur l’indépendance des banques centrales
AFP|Publié le 14 novembre 2024«Nous sommes attachés à notre mandat», a indiqué Adriana Kugler, lors d’une séance de questions-réponses. (Photo: Drew Angerer / Archives / Getty Images)
Washington — Une responsable de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a insisté jeudi sur l’importance de l’indépendance des banques centrales, sans toutefois faire explicitement référence au président élu des États-Unis, Donald Trump, qui n’a pas caché son souhait de peser sur les décisions de l’institution américaine.
«Il est largement reconnu — et c’est une conclusion de la recherche économique — que l’indépendance des banques centrales est fondamentale pour parvenir à une bonne politique et à de bons résultats économiques», a déclaré Adriana Kugler, une gouverneure de la Fed, lors d’un long discours sur le sujet à Montevideo (Uruguay).
Cette indépendance « ne suffit pas à elle seule pour atteindre ces objectifs, mais, au fil du temps, cela est presque toujours nécessaire », a-t-elle également souligné, à l’occasion de la réunion annuelle de la Latin American and Caribbean Economic Association (LACEA) et du Latin American Chapter of the Econometric Society.
En effet, a précisé la gouverneure, les chercheurs ont « découvert une relation entre l’indépendance et une inflation plus faible, en particulier dans les économies avancées ».
Adriana Kugler n’a fait cependant aucune mention de la politique américaine, ni cité le nom de Donald Trump.
Celui-ci avait, au cours de son premier mandat, rompu avec la tradition de distance et multiplié les attaques contre la Fed et ses responsables qui n’abaissaient pas assez les taux à son goût.
Le président élu républicain pourrait tenter de nouveau d’amoindrir l’indépendance de la Fed vis-à-vis du pouvoir politique. Il avait ainsi estimé que le président américain devrait avoir «son mot à dire» dans les décisions de l’institution.
«Nous sommes attachés à notre mandat», a ensuite indiqué Adriana Kugler, lors d’une séance de questions-réponses.
«Le Congrès nous demande […] d’être objectifs, indépendants, d’être isolés des forces extérieures pour prendre nos décisions, de prendre des décisions de la meilleure manière possible pour le public, pour l’ensemble du public américain, et c’est ce que nous faisons chaque jour», a martelé la responsable.
L’un des proches de Donald Trump, Scott Bessent, dont le nom est évoqué pour devenir secrétaire au Trésor, a mis sur la table l’hypothèse d’un « président fantôme » de la Fed, dont la présence viserait à ce que le véritable président de l’institution n’ait plus aucune influence.
Ce dernier, Jerome Powell, a déclaré la semaine dernière, lors d’une conférence de presse, ne pas avoir l’intention de quitter son poste avant la fin de son mandat, en mai 2026.
«Lorsque la banque centrale est indépendante, le rôle des gouvernements […] consiste généralement à représenter le public en précisant un mandat pour la banque centrale et en la tenant responsable en surveillant ses performances et en nommant ses dirigeants», a encore indiqué Adriana Kugler.