Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action United Airlines progressait de 0,14%. (Photo: 123RF)
New York — La compagnie aérienne américaine United Airlines a dépassé en partie le consensus des analystes au troisième trimestre, signalant une demande forte tandis que les surcapacités des compagnies aériennes ont commencé à se résorber.
Entre juillet et septembre, United a réalisé un chiffre d’affaires de 14,84 milliards de dollars américains (G$US) (+2,5% sur un an) et un bénéfice net de 965 millions de dollars américains (M$US) (-15,1%), sous l’effet en particulier d’une hausse des salaires (+10,4%) liée aux nouveaux accords sociaux.
Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 14,77G$US et 1,05G$US.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, le bénéfice net ressort à 3,33$US, contre 3,65$US un an plus tôt. Les analystes attendaient 3,17$US.
«Comme prévu, les capacités inutiles ont disparu du secteur mi-août et nous avons constaté une nette inflexion dans l’évolution de notre activité, qui a propulsé United au-delà de nos espérances pour le troisième trimestre», a relevé Scott Kirby, patron de la compagnie, cité dans un communiqué, évoquant un «été 2024 prospère».
« La demande continue d’être forte pour les produits United », a relevé le groupe, saluant des « résultats financiers et opérationnels solides ».
Il en a profité pour donner une prévision de bénéfice net par action hors éléments exceptionnels pour son quatrième trimestre, qui devrait se situer entre 2,50 et 3$US.
Avant la publication des résultats du troisième trimestre, le consensus prévoyait 2,76$US.
L’activité générée par les entreprises — voyages d’affaires — a augmenté de 13% sur un an en septembre tandis que, sur le trimestre, la classe premium a progressé de 5% et l’économie de 20% par rapport à la même période de 2023.
Fort de la situation favorable de l’entreprise, son conseil d’administration a décidé de reprendre le programme de rachat d’actions, suspendu depuis 2020 à cause de la pandémie de COVID-19.
Il a donné son feu vert pour une enveloppe de 1,5G$US maximum, ce qui représente environ 7% de la capitalisation boursière de United à la clôture de lundi.
« Au cours des quatre dernières années, nous avons investi 22G$US dans nos produits et près de 10G$US dans nos équipes. Ces investissements nous ont permis de générer des bénéfices supérieurs et contribuent désormais à augmenter notre trésorerie », a commenté Michael Leskinen, directeur financier de la compagnie, cité dans le communiqué.
« Nous sommes donc en mesure d’ajouter un programme de rachat d’actions », a-t-il justifié.
Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action United Airlines progressait de 0,14%.