Pour son premier jour en bourse, l'action Volvo se négociait à près de 65 couronnes (environ 6,58 euros) vers 8h30, heure du Québec, soit plus de 20% au-dessus du prix de départ de 53 couronnes. (Photo: 123RF)
Stockholm — L’action Volvo Cars, propriété du chinois Geely, s’est envolée de plus de 10% vendredi matin à la Bourse de Stockholm, à l’occasion de son premier jour de cotation.
Cette introduction en Bourse va permettre au constructeur de mener à bien son ambition du tout électrique d’ici 2030.
Pour son premier jour en bourse, l’action Volvo se négociait à près de 65 couronnes (environ 6,58 euros) vers 8h30, heure du Québec, soit plus de 20% au-dessus du prix de départ de 53 couronnes.
«L’offre a été largement sursouscrite et a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs institutionnels en Suède et à l’étranger, ainsi que du grand public dans les pays nordiques», a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le groupe, qui comptait lever un total de 25 milliards de couronnes en entrant au Nasdaq Stockholm, avait réduit lundi la somme à 20 milliards.
Cette entrée en Bourse vient couronner le retour au premier plan de la marque suédoise, portée notamment par les ventes de ses VUS en Chine, son premier marché, et aux États-Unis.
L’américain Ford avait vendu Volvo Cars à Geely pour 1,8 milliard de dollars américains en 2010. En onze ans, le constructeur suédois a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque, surfant sur la vague des VUS premium.
Volvo ambitionne également de sortir du moteur à combustion et veut devenir tout électrique.
«Notre industrie est en train de changer, et nous nous efforçons de mener cette transformation. C’est pourquoi Volvo Cars a une stratégie ambitieuse pour devenir entièrement électrique d’ici 2030», a déclaré Håkan Samuelsson, PDG de Volvo Cars, cité dans le communiqué.
«La cotation d’aujourd’hui nous aidera à y parvenir», a-t-il ajouté.
Volvo avait annoncé début 2020 une fusion avec son propriétaire, avant de renoncer et d’annoncer qu’il allait racheter les participations en Chine de sa maison mère Geely Holdings dans leurs coentreprises, renforçant son image avant son entrée en Bourse.