Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Walmart encore plus optimiste pour 2025 après un trimestre meilleur qu’attendu

AFP|Publié à 8h46

Walmart encore plus optimiste pour 2025 après un trimestre meilleur qu’attendu

(Photo: 123RF)

New York — La chaîne américaine d’hypermarchés Walmart a de nouveau relevé ses prévisions pour l’ensemble de son exercice décalé 2025, après un troisième trimestre meilleur qu’attendu grâce à une croissance de la demande aux États-Unis et au bond des ventes sur internet.

Le géant a annoncé mardi un chiffre d’affaires trimestriel de 169,59 milliards de dollars américains (G$ US) (+5,5% sur un an) et un bénéfice net de 4,58 G$ US, contre 453 millions de dollars américains (M$ US) un an plus tôt.

C’est mieux que le consensus des analystes de FactSet qui avaient anticipé respectivement 167,69 et 4,31 G$ US.

Dilué par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés boursiers, le bénéfice net ressort à 58 cents, contre 53 cents attendus par le consensus et 51 cents un an plus tôt.

«Nous avons eu un trimestre solide, continuant sur notre trajectoire», a commenté Doug McMillon, patron du groupe, cité dans un communiqué.

Il a souligné, concernant l’activité aux États-Unis, une progression du volume des ventes dans les hypermarchés qui a été plus rapide pour les retraits en magasin, et «encore davantage» pour les livraisons à domicile.

Le nombre de transactions a augmenté de 3,1% et le ticket moyen de 2,1%. Les ventes sur internet ont bondi de 22%.

Lors d’une audioconférence avec des analystes, les dirigeants du groupe ont précisé que les ouragans ayant balayé le sud-est des États-Unis au cours du trimestre avaient entraîné des «coûts imprévus».

Au pic de ces tempêtes, plus de 400 magasins ont dû être fermés.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Walmart bondissait de 3,54%.

Meilleures perspectives

Le plus gros employeur privé des États-Unis a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, comme à l’issue des deux précédents trimestres : hausse de 4,8 à 5,1% du chiffre d’affaires sur un an (contre +3,25 à 4,25% précédemment) et bénéfice net par action à données comparables entre 2,42 et 2,47 $US (2,35 à 2,43 $US auparavant).

En 2024, il avait réalisé respectivement 642,6 G$ US et 2,22 $US.

«L’année qui vient de s’écouler a connu une économie très changeante au niveau de la consommation. Cependant, malgré ces cahots, Walmart a mené sa barque sur une trajectoire relativement tranquille et marquée par la réussite», a commenté Neil Saunders, directeur chez GlobalData, dans une note.

Selon lui, la croissance du chiffre d’affaires «constitue un signe supplémentaire de la stabilité et de la perspicacité du géant de la distribution dans un environnement extérieur parfois difficile».

Il a relevé que Walmart avait continué à gagner des parts de marché auprès des clients à hauts revenus dans la cruciale catégorie de l’alimentaire, malgré une baisse des prix des carburants et un ralentissement de l’inflation qui ont réduit la pression sur les portemonnaies.

Et, autre «point positif» pour lui, les ventes de biens et produits non alimentaires ont connu une légère hausse à données comparables, après plusieurs trimestres de baisse.

À l’international, Walmart a vu son activité bondir de 8% à 30,3 G$ US grâce à Walmex (Mexique), à la Chine et à Flipkart (Inde). Les seules ventes sur internet ont grossi de 43%.

Le chiffre d’affaires de l’enseigne de demi-gros Sam’s Club a atteint 22,9 G$ US (+3,9%), avec une hausse de 6,4% du nombre de transactions et de 0,5% du ticket moyen.